Après une saison 2018-2019 compliquée, les toulonnais semblent être de retour dans des standards de performance qui correspondent mieux à l’histoire récente du club du Var. Ils pointent actuellement à la 4ème place du classement et semblent avoir coché également la Challenge Cup pour continuer leur histoire avec l’Europe. Collazo semble avoir trouvé une recette qui fonctionne et assume parfaitement son rôle de manager d’un effectif alliant jeunes joueurs français prometteurs et stars internationales.

Point fort : Son pack
Elle a bâti ses succès sur une des meilleures conquête du championnat. Leur pack, composé des Etzebeth, Ollivon, Taofifenua ou encore d’un Christopher Tolofua de retour au premier plan, est très solide et n’a que très peu de déchet. En effet, ils totalisent le plus grand nombre de touches gagnées sur leur lancer avec 203 touches gagnées et n’ont perdu que 12 des 161 mêlées dont ils disposaient de l’introduction.
Point à améliorer : Marquer des essais !
Les hommes de Collazo peinent à conclure leurs mouvements offensifs. Pour preuve, ils ont un total de 35 essais inscrits soit le 8ème total du Top 14. Pour une équipe avec 54% des ballons dans le camp adverse c’est insuffisant. Surtout à la vue de la ligne d’arrière alignée tous les weekend, le talent ne manque pas.
Dynamique post coupure : Impériaux à domicile, accrocheurs à l’extérieur
9 victoires, 2 nuls et 6 défaites, c’est le bilan du RCT au moment où vous nous lisez. A Mayol, ils affichent un joli 7/8. A l’extérieur, ils accrochent bien souvent leurs adversaires mais peinent à décrocher cette victoire chez un concurrent au top 6.

Joueur clé : Louis Carbonel
Chef d’orchestre de cette équipe, le jeune demi d’ouverture doit prendre ses responsabilités pour améliorer le jeu offensif de son équipe. Cette année 407 mètres parcourus et 40 points inscrits en 22 matchs. Quand nous connaissons les qualités du joueur, le club de la rade n’a pas de soucis à se faire !