Bilan stats – Clermont : Dans la course malgré des loupés à Michelin

Avant le début de chaque saison, l’ASM était une des équipes qui ressortait parmi les potentiels vainqueurs du championnat. Les finalistes de la saison dernière n’avait effectué que très peu de changements durant l’intersaison et garde toujours une ossature avec de l’expérience. Avec des joueurs concernés pour le Mondial au Japon, il était logique de retrouver les Jaunards en difficulté en ce début de saison. Et pourtant l’ASM est toujours en course, sixième actuellement.

LE POINT FORT : UNE ATTAQUE TOUJOURS AUSSI FIABLE

Quatrième meilleure attaque du championnat avec 423 points inscrits en 18 matchs, dont 39 essais, les hommes de Franck Azéma possède des atouts offensifs toujours aussi intéressants. Avec une moyenne de 2,3 essais/matchs et 24,9 points marqués, les Raka, Penaud ou encore Betham, sous les ordres de Parra et Laidlaw font de l’ASM une équipe redoutée.

LE POINT A AMELIORER : REDEVENIR SOLIDE A DOMICILE

La légende de l’ASM s’est longtemps bâtie sur sa faculté à être intraitable à domicile. Or, cette saison les hommes du Puy de Dome ne sont pas à la fête. Déjà défaits à deux reprises contre Pau (28-37) et plus récemment face à Bordeaux (22-31), l’ASM n’est plus aussi impressionnante qu’avant. La fébrilité des Jaunards se traduit également par une autre statistique étonnante : en 8 matchs à domicile, Clermont n’a jamais réussi à glaner un point de bonus offensif se reposant principalement sur ses buteurs.

Alivereti RAKA of Clermont during the Top 14 match between Racing 92 and Clermont on January 4, 2020 in Nanterre, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) – Alivereti RAKA – Paris La Defense Arena – Paris (France)

LA DYNAMIQUE DU MOMENT : DES SIGNAUX POSITIFS

Mis à part son accroc à domicile face au leader Bordelais, l’ASM reste sur une série de 3 victoires en 4 matchs avec deux victoires loin de ses bases à Pau et Agen. Cette dernière fut importante, car c’est le premier point de bonus offensif de la saison.

LE JOUEUR CLE : GEORGE MOALA

Arrivée en Auvergne il y a maintenant deux saisons, le All Black s’impose comme un élément essentiel du dispositif Clermontois. Sur les 15 matchs disputés il a été titulaire 80% du temps pour 4 essais et 1011 minutes sur le terrain. En Champions Cup il a disputé les cinq matchs en intégralité pour 5 essais. Époustouflant.

  • Paul Lasserre

    Etudiant en Master1 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL - Co-fondateur de l'association humanitaire Rugby Del Sol (association pour développer le rugby en Amérique du Sud)

Vous devriez aussi aimer

Bilan stats – Toulon : Une des meilleures conquêtes du championnat

Après une saison 2018-2019 compliquée, les toulonnais semblent être de retour dans des standards ...

Notre XV type de la première partie de saison

En cette période de repos forcé pour tous les acteurs du Top14, l’équipe de ...

Bilan stats – Top 14 : Montpellier, une belle machine offensive… en difficulté à l’extérieur

Le MHR a enregistré l’arrivée de Xavier Garbajosa en provenance de La Rochelle afin ...