Bilan du jour de l’an

Le jour de l’An vient de s’achever et l’année 2013 débute avec des objectifs bien différents selon les équipes.

Entre sinistrose, euphorie et tête froide, il convient de rappeler les fondamentaux du classement et de faire, en ce jour de l’an, un premier bilan.

Tout d’abord, il semble inévitable, sauf miracle, que les Montois redescendent dès la saison prochaine car ils ne cumulent que 7 tout petits points, et 13 défaites, au bout de ces 14 premières journées de championnat.

A l’inverse, rien ne semble pouvoir arrêter la marche en avant des toulonnais qui ont engrangé 12 victoires, marqué 429 points et qui caracolent en tête avec 56 points soit 7 d’avance sur leur dauphin, Clermont.

Alors, les questions qui se posent sont les suivantes : qui sera la second qualifié directement ? Qui seront les quatre barragistes ? Qui accompagnera Mont de Marsan en Pro D2 ?

Parions que le second qualifié sera soit Clermont, soit Toulouse avec un outsider Castrais toujours à l’affût. Pour les 6, on devrait donc retrouver, outre Toulon, Clermont, Toulouse, Castres et Montpellier. Il reste une place à pourvoir. Et, en comptant large, 6 équipes peuvent encore prétendre l’obtenir : Grenoble, Biarritz, l’USAP, le Racing et peut-être les parisiens du Stade Français.

L’avant-dernière place, soit le second déchu, sera réservée, sauf surprise, à Agen ou à Bordeaux-Bègles ; à moins que les Bayonnais ne se mettent à enchainer les mauvaises performances.

Il apparaît donc, en ce bilan du jour de l’an, que si le championnat est déjà bien décanté dès le début janvier, il reste cependant quelques zones d’ombre et bien des équipes peuvent encore prétendre à des objectifs de qualification ou de maintien.

Sans parler de la Coupe d’Europe…

  • Alain Ortega

    Troisème ligne aile - né le 29/10/1961 (56 ans) à Paris - 1,85 et 90 kgs - clubs : RCC (La Courneuve), CSBM (Le Blanc-Mesnil), Club de Libreville (Gabon) - Equipe universitaire de Paris VIII - vice-champion de France universitaire de Jeu à XIII en 1983.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Toulon

Top 14 – Bordeaux-Toulon : les 2 meilleures attaques en scène

En voilà un match intéressant ! Les 2 meilleures attaques du championnat vont s’affronter ...

Agen et Bordeaux au coude à coude !

Le SUA et l’UBB sont maintenant au coude à coude, pas encore face à ...

Demi-finales : le Racing a progressé en attaque mais…

L’apport de Dan Carter et le recrutement de joueurs au tempérament résolument offensif (comme ...