Top 14
Top 14

Bilan du jour de l’an

LOGO_TOP14_PROD2-e1340722295634

Le jour de l’An vient de s’achever et l’année 2013 débute avec des objectifs bien différents selon les équipes.

Entre sinistrose, euphorie et tête froide, il convient de rappeler les fondamentaux du classement et de faire, en ce jour de l’an, un premier bilan.

Tout d’abord, il semble inévitable, sauf miracle, que les Montois redescendent dès la saison prochaine car ils ne cumulent que 7 tout petits points, et 13 défaites, au bout de ces 14 premières journées de championnat.

A l’inverse, rien ne semble pouvoir arrêter la marche en avant des toulonnais qui ont engrangé 12 victoires, marqué 429 points et qui caracolent en tête avec 56 points soit 7 d’avance sur leur dauphin, Clermont.

Alors, les questions qui se posent sont les suivantes : qui sera la second qualifié directement ? Qui seront les quatre barragistes ? Qui accompagnera Mont de Marsan en Pro D2 ?

Parions que le second qualifié sera soit Clermont, soit Toulouse avec un outsider Castrais toujours à l’affût. Pour les 6, on devrait donc retrouver, outre Toulon, Clermont, Toulouse, Castres et Montpellier. Il reste une place à pourvoir. Et, en comptant large, 6 équipes peuvent encore prétendre l’obtenir : Grenoble, Biarritz, l’USAP, le Racing et peut-être les parisiens du Stade Français.

L’avant-dernière place, soit le second déchu, sera réservée, sauf surprise, à Agen ou à Bordeaux-Bègles ; à moins que les Bayonnais ne se mettent à enchainer les mauvaises performances.

Il apparaît donc, en ce bilan du jour de l’an, que si le championnat est déjà bien décanté dès le début janvier, il reste cependant quelques zones d’ombre et bien des équipes peuvent encore prétendre à des objectifs de qualification ou de maintien.

Sans parler de la Coupe d’Europe…

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !