Top 14
Top 14

Bilan du jour de l’an

LOGO_TOP14_PROD2-e1340722295634

Le jour de l’An vient de s’achever et l’année 2013 débute avec des objectifs bien différents selon les équipes.

Entre sinistrose, euphorie et tête froide, il convient de rappeler les fondamentaux du classement et de faire, en ce jour de l’an, un premier bilan.

Tout d’abord, il semble inévitable, sauf miracle, que les Montois redescendent dès la saison prochaine car ils ne cumulent que 7 tout petits points, et 13 défaites, au bout de ces 14 premières journées de championnat.

A l’inverse, rien ne semble pouvoir arrêter la marche en avant des toulonnais qui ont engrangé 12 victoires, marqué 429 points et qui caracolent en tête avec 56 points soit 7 d’avance sur leur dauphin, Clermont.

Alors, les questions qui se posent sont les suivantes : qui sera la second qualifié directement ? Qui seront les quatre barragistes ? Qui accompagnera Mont de Marsan en Pro D2 ?

Parions que le second qualifié sera soit Clermont, soit Toulouse avec un outsider Castrais toujours à l’affût. Pour les 6, on devrait donc retrouver, outre Toulon, Clermont, Toulouse, Castres et Montpellier. Il reste une place à pourvoir. Et, en comptant large, 6 équipes peuvent encore prétendre l’obtenir : Grenoble, Biarritz, l’USAP, le Racing et peut-être les parisiens du Stade Français.

L’avant-dernière place, soit le second déchu, sera réservée, sauf surprise, à Agen ou à Bordeaux-Bègles ; à moins que les Bayonnais ne se mettent à enchainer les mauvaises performances.

Il apparaît donc, en ce bilan du jour de l’an, que si le championnat est déjà bien décanté dès le début janvier, il reste cependant quelques zones d’ombre et bien des équipes peuvent encore prétendre à des objectifs de qualification ou de maintien.

Sans parler de la Coupe d’Europe…

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !