Top 14
Top 14

Bernard Laporte, le bilan de ses 5 années au RCT

Bernard Laporte Coach of Toulon during the rugby Top 14 match between Toulon and Union Begles Bordeaux at Stade Mayol on June 5, 2016 in Toulon, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

La période toulonnaise de Bernard Laporte s’achève donc sur une défaite en finale. Désormais, Bernie le Dingue consacrera 100% de son temps à sa campagne pour la présidence de la FFR. Son passage dans le club varois restera sans aucun doute gravé dans le marbre : la preuve en quelques chiffres clés.

1
– Arrivé pour la saison 2011-2012 à Toulon, Bernard Laporte aura remporté un titre de Champion de France, lors de la saison 2013-2014. 2ème titre en tant qu’entraineur après celui décroché avec le Stade Français en 1997-1998.

3
– La plus belle œuvre de Bernard restera son triplé historique en Coupe d’Europe : une performance inédite qu’il sera difficile de dépasser tant la compétition est ouverte.

5
– En 5 années au RCT, l’entraineur aura disputé une finale, de championnat ou de Coupe d’Europe, chaque saison ! Une constance dans l’excellence qui ne doit rien au hasard.

27
– Laporte a su faire d’une pléiade de stars une équipe cohérente et qui envoyait du jeu : sous sa direction, l’équipe marquait en moyenne 27 points par match, énorme !

80
– Dans un championnat de plus en plus compétitif, le Toulon version Laporte a gagné 80 de ses 130 matchs de phase régulière, soit 61% de victoires.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !