La période toulonnaise de Bernard Laporte s’achève donc sur une défaite en finale. Désormais, Bernie le Dingue consacrera 100% de son temps à sa campagne pour la présidence de la FFR. Son passage dans le club varois restera sans aucun doute gravé dans le marbre : la preuve en quelques chiffres clés.
1
– Arrivé pour la saison 2011-2012 à Toulon, Bernard Laporte aura remporté un titre de Champion de France, lors de la saison 2013-2014. 2ème titre en tant qu’entraineur après celui décroché avec le Stade Français en 1997-1998.
3
– La plus belle œuvre de Bernard restera son triplé historique en Coupe d’Europe : une performance inédite qu’il sera difficile de dépasser tant la compétition est ouverte.
5
– En 5 années au RCT, l’entraineur aura disputé une finale, de championnat ou de Coupe d’Europe, chaque saison ! Une constance dans l’excellence qui ne doit rien au hasard.
27
– Laporte a su faire d’une pléiade de stars une équipe cohérente et qui envoyait du jeu : sous sa direction, l’équipe marquait en moyenne 27 points par match, énorme !
80
– Dans un championnat de plus en plus compétitif, le Toulon version Laporte a gagné 80 de ses 130 matchs de phase régulière, soit 61% de victoires.