Top 14
Top 14

Bernard Laporte, le bilan de ses 5 années au RCT

Bernard Laporte Coach of Toulon during the rugby Top 14 match between Toulon and Union Begles Bordeaux at Stade Mayol on June 5, 2016 in Toulon, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

La période toulonnaise de Bernard Laporte s’achève donc sur une défaite en finale. Désormais, Bernie le Dingue consacrera 100% de son temps à sa campagne pour la présidence de la FFR. Son passage dans le club varois restera sans aucun doute gravé dans le marbre : la preuve en quelques chiffres clés.

1
– Arrivé pour la saison 2011-2012 à Toulon, Bernard Laporte aura remporté un titre de Champion de France, lors de la saison 2013-2014. 2ème titre en tant qu’entraineur après celui décroché avec le Stade Français en 1997-1998.

3
– La plus belle œuvre de Bernard restera son triplé historique en Coupe d’Europe : une performance inédite qu’il sera difficile de dépasser tant la compétition est ouverte.

5
– En 5 années au RCT, l’entraineur aura disputé une finale, de championnat ou de Coupe d’Europe, chaque saison ! Une constance dans l’excellence qui ne doit rien au hasard.

27
– Laporte a su faire d’une pléiade de stars une équipe cohérente et qui envoyait du jeu : sous sa direction, l’équipe marquait en moyenne 27 points par match, énorme !

80
– Dans un championnat de plus en plus compétitif, le Toulon version Laporte a gagné 80 de ses 130 matchs de phase régulière, soit 61% de victoires.

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !