A force de montrer du beau jeu, à force d’être combatifs, d’attaquer, de tenter et tenter encore, les Bordelais ont fière allure. Ils portent le front haut et ils arborent le maintien digne de ceux qui demeurent fidèles à leurs convictions, contre vents et marées, contre défaites iniques et points égarés au hasard d’un dernier coup de botte ou d’une ultime maladresse !
C’est là l’histoire de la saison 2013 pour ces attaquants aux belles envolées, pour ces guerriers de l’impossible exploit, à chaque fois effondrés les armes à la main, juste avant que la Belle ne se fût livrée au baiser salvateur.
Et bien , c’est fait ! Enfin ! Les hommes d’Ibanez assurent leur maintien et porteront encore la force de leurs conviction la saison prochaine, en Top 14. Ce faisant, ils condamnent les Agenais à la descente mais cette place est tellement méritée. Il n’est qu’à voir les scores qu’ils ont affichés cette année et s’apercevoir qu’ils ont un crédit de points – + 25 – malgré leur 12e place alors que Bayonne, Grenoble, le Stade Français et même Biarritz qui est 8e ont tous des bilans négatifs.
Alors c’est vrai que le sourire d’Etcheto, après tous les atermoiements, toutes les attentes et tous les micro-drames de cette saison, ce sourire arboré sur les terres Castraises ce vendredi suite au match nul et aux deux points amassés comme une offrande inespérée, est un sourire qui fait aimer les hommes qui pratiquent le rugby, surtout quand il est beau !