Top 14
Top 14

Bayonne : plus de joker à Jean Dauger

Pieter Jan Van Lill of Bayonne during the Top 14 match between Aviron Bayonnais Bayonne and Rc Toulon at Stade Jean Dauger on August 21, 2016 in Bayonne, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Bayonne-Lyon
Les Bayonnais le savent : ils n’ont quasiment plus de joker à la maison : c’est la dure loi du Top 14 ! Alors, pour ne pas être complétement largués, les Basques ont non seulement l’obligation de gagner mais aussi celle de décrocher le bonus offensif. Car s’ils ne le font pas à domicile face à un adversaire direct pour le maintien, il y a peu de chances qu’il le fasse en d’autres situations. Et surtout, cela leur permettrait de revenir à la hauteur du LOU.
Pour parvenir à ce résultat, il va très clairement falloir progresser sur le plan offensif. Jusqu’à aujourd’hui, les trois-quarts recrutés déçoivent : Martial, Le Bourhis ou Du plessis n’ont marqué qu’un seul essai depuis le début de saison. Ils doivent plus apporter à cette équipe, d’autant plus qu’ils sont expérimentés et talentueux.
L’attaque est également le gros point faible du LOU : seulement 7 essais encaissés et une toute petite moyenne de 15 points marqués par matchs joués à l’extérieur. Clairement, le turnover mis en place par le staff lors de ces matchs pèse dans la balance, d’autant plus que l’équipe lyonnaise n’a pas la profondeur d’effectif des autres clubs.

Clermont-Castres
Clermont a connu sa première défaite de la saison en s’inclinant à Toulon. Pour autant, la confiance reste de mise, car avec une équipe remaniée, les Auvergnats ont rivalisé avec le RCT. A signaler notamment la très bonne performance de Pato Fernandez. Le jeune ouvreur a glissé au poste d’arrière suite à la blessure de Spedding et a signé un superbe doublé. L’Argentin est clairement une excellente alternative à l’arrière.
Castres a, de son côté, profité de 2 matchs consécutifs à domicile pour signer 2 performances offensives très abouties : au total, les joueurs de Christophe Urios ont marqué 10 de leurs 16 essais lors des 2 derniers week-ends, sachant que la dernière rencontre était contre le champion en titre. Un bilan qui illustre surtout la différence de niveau de l’équipe entre les matchs joués à domicile et ceux joués à l’extérieur (1 seul essai marqué en 2 déplacements).

Brive-Racing 92
1 essai, 1 passe décisive, Nakarawa a fait une entrée remarquée et remarquable dans le Top 14 ! Sachant qu’il faut ajouter à cela 5 offloads (quoi de plus naturel pour le « roi du offload »), 3 défenseurs battus et 1 franchissement. A confirmer au plus vite lors de ce 2ème déplacement consécutif pour le Racing. Mais cette très belle prestation individuelle ne doit pas effacer la contre-performance collective du week-end dernier. Le champion de France en titre se montre beaucoup fébrile à l’extérieur : 3 défaites en autant de matchs, aucun point pris et 2 dernières rencontres qui font tâches. 78 points encaissés en cumulé, seulement 33 de marqués…
Malgré un calendrier compliqué (4 déplacements lors des 6 premières journées), le CAB ne s’en sort pas si mal : le bilan est même favorable avec 3 victoires pour 1 nul et 2 défaites. Alors, bien sûr, la défense a montré quelques signes de faibles ces derniers temps (36 points encaissés à Grenoble, 28 contre La Rochelle et surtout 42 à Montpellier). Ce retour à Amédée Domenech doit donc être l’occasion de resserrer les boulons en défense.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !