Top 14
Top 14

Bayonne – Pau : ce match à Anoeta, un match à domicile ou un déplacement ?

Thomas CEYTE of Aviron Bayonnais during the Top 14 match between Pau and Bayonne at Stade du Hameau on December 23, 2022 in Pau, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

Pour ce derby basco-béarnais, l’Aviron Bayonnais a vu les choses en grand en choisissant de le disputer à Anoeta, l’habituel stade de la Real Sociedad. Un choix d’ores et déjà payant pour les finances du club mais qui pourrait être plus risqué sur le plan sportif.

En effet, depuis le début de saison, les Bayonnais ont gagné les 10 matchs qu’ils ont disputé à Jean-Dauger. S’ils ont le 2ème meilleur bilan à domicile derrière le leader toulousain, ils sont les seuls à être encore à 100% de victoire. Le promu, chez lui, a su gagner beaucoup matchs aux forceps (6 victoires acquises par 5 point d’écart ou moins) comme, plus rarement, glaner un bonus offensif (récemment contre Brive et Castres).

Les leaders au niveau de jeu exceptionnel

importe le scénario de la partie, cette saison, l’Aviron peut compter sur des leaders de jeu au niveau exceptionnel. Et parmi eux, comment ne pas citer Camille Lopez ! Par son jeu au pied, par sa capacité à animer, à gérer les temps forts et faibles, le Souletin est le facteur X de cette équipe. D’autant que depuis la blessure de Gaetan Germain, il a repris avec réussite la responsabilité du but : il tourne à plus de 13 points par rencontre depuis décembre.

Alors est-ce que cette partie à Anoeta sera abordé par les Basques comme un match de plus à domicile ou comme un déplacement (même court) ? Car on sait à l’inverse qu’ils ont toutes les peines du monde à ramener des points de leur match à l’extérieur. Et Pau n’est pas un adversaire facile. Clairement, les Béarnais sont à la recherche d’un second souffle (1 seule victoire sur les 10 dernières journées) mais ils ne sont qu’à 3 points de la 11ème place. Une victoire dans ce derby serait une relance parfaite pour le sprint final

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !