Top 14
Top 14

Bayonne – Pau : ce match à Anoeta, un match à domicile ou un déplacement ?

Thomas CEYTE of Aviron Bayonnais during the Top 14 match between Pau and Bayonne at Stade du Hameau on December 23, 2022 in Pau, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

Pour ce derby basco-béarnais, l’Aviron Bayonnais a vu les choses en grand en choisissant de le disputer à Anoeta, l’habituel stade de la Real Sociedad. Un choix d’ores et déjà payant pour les finances du club mais qui pourrait être plus risqué sur le plan sportif.

En effet, depuis le début de saison, les Bayonnais ont gagné les 10 matchs qu’ils ont disputé à Jean-Dauger. S’ils ont le 2ème meilleur bilan à domicile derrière le leader toulousain, ils sont les seuls à être encore à 100% de victoire. Le promu, chez lui, a su gagner beaucoup matchs aux forceps (6 victoires acquises par 5 point d’écart ou moins) comme, plus rarement, glaner un bonus offensif (récemment contre Brive et Castres).

Les leaders au niveau de jeu exceptionnel

importe le scénario de la partie, cette saison, l’Aviron peut compter sur des leaders de jeu au niveau exceptionnel. Et parmi eux, comment ne pas citer Camille Lopez ! Par son jeu au pied, par sa capacité à animer, à gérer les temps forts et faibles, le Souletin est le facteur X de cette équipe. D’autant que depuis la blessure de Gaetan Germain, il a repris avec réussite la responsabilité du but : il tourne à plus de 13 points par rencontre depuis décembre.

Alors est-ce que cette partie à Anoeta sera abordé par les Basques comme un match de plus à domicile ou comme un déplacement (même court) ? Car on sait à l’inverse qu’ils ont toutes les peines du monde à ramener des points de leur match à l’extérieur. Et Pau n’est pas un adversaire facile. Clairement, les Béarnais sont à la recherche d’un second souffle (1 seule victoire sur les 10 dernières journées) mais ils ne sont qu’à 3 points de la 11ème place. Une victoire dans ce derby serait une relance parfaite pour le sprint final

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !