Top 14
Top 14

Bayonne doit capitaliser sur l’émergence de ses jeunes

Lucas Meret - 03.12.2015 - Lyon OU / Bayonne - 11e journee Pro D2

Comme attendu, Bayonne s’est énormément renforcé tout en gardant le socle des joueurs qui ont glané la montée. Le club basque devra se battre pour le maintien mais son recrutement est suffisamment intéressant pour y croire.

Les cadres

Durant la parenthèse Pro D2, les cadres du club basque ont su maintenir leurs performances, parfois proches d’un niveau international : le flanker Jean Monribot a été tout simplement énorme au combat et en attaque, Guillaume Rouet a réalisé un début de saison de feu, Julien Jané a apporté son peps après quelques saisons de Seven et Bustos-Moyano a été très régulier face aux perches, en particulier lors des phases finales. Tous ces joueurs sont restés, tout comme le pilier Iguiniz, le talonneur Arganese, la paire de 2ndes lignes Taele-Gayraud, l’ouvreur Du Plessis, les trois-quart Lacroi et Thiery.

Les recrues

Pour renforcer son pack d’avants, Vincent Etcheto ont recruté de l’expérience : les piliers Broster, Khinchagishvili, Schuster et Cittadini ont tous plus de 30 ans ; Adam Jaulhac arrive de Bordeaux avec 6 saisons de Top 14 dans les pattes et les internationaux Tom Donnelly (All Black) et John Beattie (Ecosse) apporteront beaucoup. Derrière, Raphael Lagarde arrive d’Albi et pourrait bien s’imposer comme titulaire au poste de demi d’ouverture. Il est accompagné des internationaux Martial et Le Bourhis qui tenteront de relancer leur carrière après une saison difficile dans leurs clubs respectifs.

Les espoirs

Le passage en Pro D2 est peut-être ce qui sauvera le club à long terme : cela l’a en effet obligé à donner leur chance aux jeunes. Baptiste Chouzenoux (3ème ligne), Lucas Méret (10) et Martin Laveau (ailier) ont cumulé chacun plus de 19 apparitions la saison dernière alors qu’il n’ont même pas 22 ans ! Il faudra compter sur eux cette saison encore !

Share with

Récents

Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période marquée par le Tournoi des 6 Nations, les clubs récupèrent…
Neoma Business School – Rouen : La 23ème édition du Tournoi EY Top Eight grâce à l’entrepreneuriat étudiant du 5 au 7 avril
Depuis sa création en 2001, Neoma Business School à Rouen a été à l’avant-garde de l’innovation éducative et de l’engagement étudiant. Une illustration remarquable de cette dynamique est le Tournoi…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air : 8 petites minutes durant lesquelles la défense bleue s’est fissurée….
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch ». Le XV de France, en plein doute et reconstruction depuis…
Emmanuel Meafou : Un « Crunch » pour prouver et s’imposer
La semaine dernière, Emmanuel Meafou a connu sa première cape en Bleu au Principality Stadium de Cardiff avec au bout une belle victoire. Le deuxième ligne du Stade Toulousain a…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période…
Le prono du week-end : Le Racing 92 doit réagir après 5 défaites de rang
La 18ème journée de Top 14 va se clôturer par un duel important dans la course aux phases finales. Le…
Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !