Top 14
Top 14

Bayonne doit capitaliser sur l’émergence de ses jeunes

Lucas Meret - 03.12.2015 - Lyon OU / Bayonne - 11e journee Pro D2

Comme attendu, Bayonne s’est énormément renforcé tout en gardant le socle des joueurs qui ont glané la montée. Le club basque devra se battre pour le maintien mais son recrutement est suffisamment intéressant pour y croire.

Les cadres

Durant la parenthèse Pro D2, les cadres du club basque ont su maintenir leurs performances, parfois proches d’un niveau international : le flanker Jean Monribot a été tout simplement énorme au combat et en attaque, Guillaume Rouet a réalisé un début de saison de feu, Julien Jané a apporté son peps après quelques saisons de Seven et Bustos-Moyano a été très régulier face aux perches, en particulier lors des phases finales. Tous ces joueurs sont restés, tout comme le pilier Iguiniz, le talonneur Arganese, la paire de 2ndes lignes Taele-Gayraud, l’ouvreur Du Plessis, les trois-quart Lacroi et Thiery.

Les recrues

Pour renforcer son pack d’avants, Vincent Etcheto ont recruté de l’expérience : les piliers Broster, Khinchagishvili, Schuster et Cittadini ont tous plus de 30 ans ; Adam Jaulhac arrive de Bordeaux avec 6 saisons de Top 14 dans les pattes et les internationaux Tom Donnelly (All Black) et John Beattie (Ecosse) apporteront beaucoup. Derrière, Raphael Lagarde arrive d’Albi et pourrait bien s’imposer comme titulaire au poste de demi d’ouverture. Il est accompagné des internationaux Martial et Le Bourhis qui tenteront de relancer leur carrière après une saison difficile dans leurs clubs respectifs.

Les espoirs

Le passage en Pro D2 est peut-être ce qui sauvera le club à long terme : cela l’a en effet obligé à donner leur chance aux jeunes. Baptiste Chouzenoux (3ème ligne), Lucas Méret (10) et Martin Laveau (ailier) ont cumulé chacun plus de 19 apparitions la saison dernière alors qu’il n’ont même pas 22 ans ! Il faudra compter sur eux cette saison encore !

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !