Top 14
Top 14

Top14 – Bayonne : Aux jeunes les clés du camion

L’Aviron Bayonnais s’est encore une fois sauvé grâce à une fin de saison inattendue (2 victoires et 1 nul lors des 3 dernières journées). Au regard de son rendement offensif, ce maintien tient presque du miracle : les Bayonnais ont conclu l’exercice avec la 13ème attaque du championnat ; seulement 16 points marqués par match en moyenne, 29 petits essais marqués (13ème) et 1 seul bonus offensif décroché. Au contraire, la défense restera le seul véritable motif de satisfaction : avec 21 points encaissés en moyenne, les joueurs bleu et blanc pointent à la 9ème place des meilleures défenses.

Longtemps, l’Aviron a tenu le rythme des meilleurs à domicile. Ce n’est que sur la 2ème partie de saison que le club a perdu des points à Jean Dauger.  L’objectif sera donc cette année de maintenir le niveau plus longtemps en terres basques. Les joueurs de Patricio Noriega vont devoir également apprendre à réaliser des coups à l’extérieur. L’an dernier, ils ne s’étaient imposés que chez le voisin biarrot et avaient arraché un nul à Grenoble.

Pour réaliser ces objectifs, les dirigeants ont lancé une petite révolution interne : fini le recrutement de noms clinquants et place aux jeunes. Cette stratégie pourrait porter ses fruits tant le vivier de joueurs en Pays Basque est intéressant. En tête d’affiche, on retrouve une génération 1992-1993 (Ugalde, Loustalot, Ollivon, etc) qui a brillé pendant les matchs de préparation. Il faut malgré tout noter l’arrivé de Blair Stewart, le demi d’ouverture titulaire de Grenoble l’an dernier, et de Giorgi Jgenti, 20 matchs au poste de pilier avec l’USAP en 2013-2014.

Share with

Récents

1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques

ON RECOMMANDE

Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !