Top 14
Top 14

Top14 – Bayonne : Aux jeunes les clés du camion

L’Aviron Bayonnais s’est encore une fois sauvé grâce à une fin de saison inattendue (2 victoires et 1 nul lors des 3 dernières journées). Au regard de son rendement offensif, ce maintien tient presque du miracle : les Bayonnais ont conclu l’exercice avec la 13ème attaque du championnat ; seulement 16 points marqués par match en moyenne, 29 petits essais marqués (13ème) et 1 seul bonus offensif décroché. Au contraire, la défense restera le seul véritable motif de satisfaction : avec 21 points encaissés en moyenne, les joueurs bleu et blanc pointent à la 9ème place des meilleures défenses.

Longtemps, l’Aviron a tenu le rythme des meilleurs à domicile. Ce n’est que sur la 2ème partie de saison que le club a perdu des points à Jean Dauger.  L’objectif sera donc cette année de maintenir le niveau plus longtemps en terres basques. Les joueurs de Patricio Noriega vont devoir également apprendre à réaliser des coups à l’extérieur. L’an dernier, ils ne s’étaient imposés que chez le voisin biarrot et avaient arraché un nul à Grenoble.

Pour réaliser ces objectifs, les dirigeants ont lancé une petite révolution interne : fini le recrutement de noms clinquants et place aux jeunes. Cette stratégie pourrait porter ses fruits tant le vivier de joueurs en Pays Basque est intéressant. En tête d’affiche, on retrouve une génération 1992-1993 (Ugalde, Loustalot, Ollivon, etc) qui a brillé pendant les matchs de préparation. Il faut malgré tout noter l’arrivé de Blair Stewart, le demi d’ouverture titulaire de Grenoble l’an dernier, et de Giorgi Jgenti, 20 matchs au poste de pilier avec l’USAP en 2013-2014.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !