L’Aviron Bayonnais s’est encore une fois sauvé grâce à une fin de saison inattendue (2 victoires et 1 nul lors des 3 dernières journées). Au regard de son rendement offensif, ce maintien tient presque du miracle : les Bayonnais ont conclu l’exercice avec la 13ème attaque du championnat ; seulement 16 points marqués par match en moyenne, 29 petits essais marqués (13ème) et 1 seul bonus offensif décroché. Au contraire, la défense restera le seul véritable motif de satisfaction : avec 21 points encaissés en moyenne, les joueurs bleu et blanc pointent à la 9ème place des meilleures défenses.
Longtemps, l’Aviron a tenu le rythme des meilleurs à domicile. Ce n’est que sur la 2ème partie de saison que le club a perdu des points à Jean Dauger. L’objectif sera donc cette année de maintenir le niveau plus longtemps en terres basques. Les joueurs de Patricio Noriega vont devoir également apprendre à réaliser des coups à l’extérieur. L’an dernier, ils ne s’étaient imposés que chez le voisin biarrot et avaient arraché un nul à Grenoble.
Pour réaliser ces objectifs, les dirigeants ont lancé une petite révolution interne : fini le recrutement de noms clinquants et place aux jeunes. Cette stratégie pourrait porter ses fruits tant le vivier de joueurs en Pays Basque est intéressant. En tête d’affiche, on retrouve une génération 1992-1993 (Ugalde, Loustalot, Ollivon, etc) qui a brillé pendant les matchs de préparation. Il faut malgré tout noter l’arrivé de Blair Stewart, le demi d’ouverture titulaire de Grenoble l’an dernier, et de Giorgi Jgenti, 20 matchs au poste de pilier avec l’USAP en 2013-2014.