Finaliste de la Champions Cup, éphémère leader du Top 14, le Racing 92 est enfin monté en puissance cette année. Le club francilien aurait clairement pu faire partie des 2 directement qualifiés pour les demi-finales mais il a dû faire face à la grosse dynamique des autres équipes du haut de tableau. D’ailleurs, c’est un Toulouse en grande forme que les hommes de Labit et Travers s’apprêtent à recevoir. Attention au piège !
Dynamique
Les Racingmen restent sur 4 victoires lors de leurs 5 derniers matchs. Et encore, la seule défaite, 33-27 à !!!!!, a eu lieu alors que le staff avait aligné une équipe B en prévision de la finale de Champions Cup la semaine suivante. Sur cette période, ils ont notamment signé 2 succès références contre Clermont (26-20) et contre Montpellier lors de la dernière journée (40-25).
Toulouse est également en super forme, voire même sur une meilleure dynamique encore : 6 victoires consécutives, dont 3 à l’extérieur (à Oyonnax, Grenoble et surtout Toulon). Ils ont notamment battu Clermont à domicile !
Confrontations directes
Dans un match hyper défensif, les Toulousains se sont imposés 14-3 en avril dernier, face à l’équipe B du Racing. Lors de la phase aller, le club de Lorenzetti l’avait emporté assez largement, 28-13.
Sur les 3 dernières saison, les Rouge et Noir restent sur 3 défaites à Colombes.
Attaque-défense
Cette saison, Toulouse a construit ses résultats sur une défense exceptionnelle : seulement 15 points encaissés par match, soit la plus faible moyenne du Top14. Même à l’extérieur, le bloc défensif haut-garonnais est performant : 18 points encaissés contre 15 pour Racing lorsqu’il évolue à domicile.
A contrario, l’attaque Rouge et Noire est plus faiblarde en déplacement : 19 points marqués par match contre 26 pour les Racingmen à Colombes.
En barrages, le fait d’évoluer en domicile est un net avantage : l’an dernier, les 2 clubs qui recevaient avait gagné. Le Racing a systématiquement répondu présent cette saison sur les match à enjeu, en Top 14 comme en championnat. Mais Toulouse a retrouvé une belle forme après son élimination de la Coupe d’Europe et pourrait poser quelques problèmes au francilien.
Show Comments