Top 14
Top 14

Barrages : Toulouse peut surprendre le Racing

Gael Fickou of Toulouse during the French Top 14 rugby union match between Toulouse v Racing 92 at Stade Ernest Wallon on April 17, 2016 in Toulouse, France. (Photo by Alexandre Dimou / Icon Sport)

Finaliste de la Champions Cup, éphémère leader du Top 14, le Racing 92 est enfin monté en puissance cette année. Le club francilien aurait clairement pu faire partie des 2 directement qualifiés pour les demi-finales mais il a dû faire face à la grosse dynamique des autres équipes du haut de tableau. D’ailleurs, c’est un Toulouse en grande forme que les hommes de Labit et Travers s’apprêtent à recevoir. Attention au piège !

Dynamique

Les Racingmen restent sur 4 victoires lors de leurs 5 derniers matchs. Et encore, la seule défaite, 33-27 à !!!!!, a eu lieu alors que le staff avait aligné une équipe B en prévision de la finale de Champions Cup la semaine suivante. Sur cette période, ils ont notamment signé 2 succès références contre Clermont (26-20) et contre Montpellier lors de la dernière journée (40-25).
Toulouse est également en super forme, voire même sur une meilleure dynamique encore : 6 victoires consécutives, dont 3 à l’extérieur (à Oyonnax, Grenoble et surtout Toulon). Ils ont notamment battu Clermont à domicile !

Confrontations directes

Dans un match hyper défensif, les Toulousains se sont imposés 14-3 en avril dernier, face à l’équipe B du Racing. Lors de la phase aller, le club de Lorenzetti l’avait emporté assez largement, 28-13.
Sur les 3 dernières saison, les Rouge et Noir restent sur 3 défaites à Colombes.

Attaque-défense

Cette saison, Toulouse a construit ses résultats sur une défense exceptionnelle : seulement 15 points encaissés par match, soit la plus faible moyenne du Top14. Même à l’extérieur, le bloc défensif haut-garonnais est performant : 18 points encaissés contre 15 pour Racing lorsqu’il évolue à domicile.
A contrario, l’attaque Rouge et Noire est plus faiblarde en déplacement : 19 points marqués par match contre 26 pour les Racingmen à Colombes.

En barrages, le fait d’évoluer en domicile est un net avantage : l’an dernier, les 2 clubs qui recevaient avait gagné. Le Racing a systématiquement répondu présent cette saison sur les match à enjeu, en Top 14 comme en championnat. Mais Toulouse a retrouvé une belle forme après son élimination de la Coupe d’Europe et pourrait poser quelques problèmes au francilien.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !