La grosse performance de Lyon lors de la dernière journée (victoire avec bonus offensif) a éjecté le Stade Français du podium et a donc provoqué cet assez inattendu derby francilien pour les barrages.
Stade Français – Racing 92 : la défense parisienne intraitable à domicile, mais…
Derrière les grands favoris, Toulouse et La Rochelle, le Stade Français a connu une saison très stable, se maintenant dans le Top4 toute la deuxième partie de saison. Emmené par Gabrillagues, Kremer, Pesenti ou encore Macalou, l’équipe parisienne a construit cette stabilité sur une solide défense, parmi les meilleures du championnat : à peine 18 points encaissés par match ! Surtout, cette défense est particulièrement intraitable à domicile (rappelons que ce barrage se jouera à Jean Bouin), avec 12 points encaissés (1er du Top 14).
Les Parisiens auront malgré tout fort à faire puisqu’ils seront opposés à la meilleure attaque du championnat. Avec 28 points marqués en moyenne, les pépites du Racing 92 (Fickou, Russel, Spring, Le Garrec…) sont un danger permettant pour leurs adversaires.
Alors, même si le Stade Français a semblé plus serein tout le long de la saison et a souvent été très solide à Jean Bouin, ce barrage est loin d’être perdu d’avance pour les Racingmen. Et pour cause, cette saison, après une victoire du Stade Français au Racing 92 lors de la phase aller, les hommes Laurent Travers se sont vengés à Jean Bouin sur la phase retour.
Qui va se qualifier pour les demi-finales : pronostiquez ici !
Lyon – Bordeaux : les Lyonnais un ton au dessus en attaque
Après une période assez compliquée (4 défaites consécutives en Top 14), le LOU a parfaitement négocié le sprint final avec 2 victoires et 1 nul sur les 3 dernières journées. Sur cette période, aucun club n’a fait mieux, signe de la dynamique retrouvée des hommes de Mignoni. Cela leur a permis d’arracher un précieux barrage à domicile. Plutôt efficaces offensivement (grâce notamment à l’apport de quelques joueurs d’exception, Dumortier, Tuisova, Couilloud…), les Lyonnais ont à l’inverse montré des lacunes en défense (dernièrement, 31 points encaissés à Paris, 31 contre Perpignan, 23 à Bordeaux, 36 à Toulouse, 48 à Toulon…).
Du côté de l’UBB, on est sur des points forts inverses : c’est la moins bonne attaque des 6 équipes disputant les phases finales (22 points marqués en moyenne) mais la défense compense ! Cette année, les Girondins ont souffert à l’extérieur malgré un exploit à La Rochelle. Les Lyonnais partent favoris au regard de la dynamique du moment.