La saison 2024-2025 de l’Aviron Bayonnais restera comme un tournant dans l’histoire récente du club. Qualifié pour la première fois pour une demi-finale du Top 14, le club basque s’appuie sur un modèle combinant ancrage local fort (toute une génération formée au Pays Basque) et recrutement ciblé de joueurs d’expérience.
Un socle local solide
La saison exceptionnelle de l’Aviron s’explique d’abord par la qualité de sa formation et sa capacité à valoriser les joueurs issus de son territoire. Sur les 43 joueurs de l’effectif professionnel, 31 sont JIFF, c’est-à-dire formés en France – un excellent indicateur du travail de fond mené sur la durée.
Plus encore, lors de la demi-finale, neuf joueurs présents sur la feuille de match ont été formés dans des clubs du Pays Basque : Esteban Capilla, Pierre Castillon, Arthur Iturria, Baptiste Héguy (tous issus du centre de formation bayonnais), Arnaud Erbinartegaray, ailier formé à Barcus, Yohan Orabé et Camille Lopez, formés à Saint-Palais, Tom Spring, venu de l’US Nafarroa, Guillaume Rouet.
Fidélisation et retours ciblés
La réussite de Bayonne tient aussi à une politique de recrutement intelligemment ciblée, qui privilégie les profils à forte valeur ajoutée, pour lesquels le retour au Pays Basque aura certainement été un argument de poids. C’est le cas de : Arthur Iturria, Camille Lopez, Baptiste Chouzenoux, Cheikh Tiberghien…
Une touche d’expérience internationale
Le projet bayonnais est aussi enrichi par l’arrivée de joueurs étrangers de très haut niveau. L’influence de profils comme Facundo Bosch, Sireli Maqala ou Manu Tuilagi est essentielle, tant sur le terrain que dans le vestiaire.
Le niveau de performance de l’Aviron se reflète également dans la sélection de trois joueurs pour la tournée estivale du XV de France en Nouvelle-Zélande : Cheikh Tiberghien, Tom Spring et Joris Segonds.
Fort de cette dynamique, l’Aviron Bayonnais abordera la saison prochaine avec l’ambition de s’ancrer durablement dans le haut du tableau du Top 14, en poursuivant sa stratégie fondée sur la continuité et la formation.