Profitant d’un calendrier favorable en fin de saison, Castres est venu relancer le suspense pour les barrages. En jouant contre 2 des 3 derniers (Oyonnax ce week-end puis Stade Français), le club peut raisonnablement viser un minimum de 8 points. Mais il faut pour cela gagner à Mathon et l’USO l’a montré ce week-end, ce n’est pas forcément évidemment.
En effet, Toulouse n’a pas eu la partie facile samedi dernier : petits vainqueurs (25-17), les Rouge et Noir ont dû faire face à la féroce volonté oyonnaxienne. C’est cette volonté qui, malgré une saison compliquée, a permis au club de s’imposer face à des clubs qui milieu/bas de tableau : Bordeaux, Pau, Agen et La Rochelle ont tous perdu à Mathon. Pour autant, s’y imposer n’est pas impossible pour les équipes qui ne font pas partie du « Big 5 » : Grenoble et Brive ont ainsi réussi cette performance, en proposant un jeu ouvert (respectivement 27 et 38 points marqués).
La stat : Avec 3 victoires, Castres est une équipe « milieu de tableau » en déplacement.
A l’heure où tous les points comptent, le CO se doit de viser la victoire bonifiée donc de miser sur l’attaque. Les hommes d’Urios ont cette saison déjà réussi à gagner à l’extérieur en s’appuyant sur le jeu : c’était en avril dernier à Grenoble, victoire 28-33. Une victoire à 5 points serait une première pour Castres cette saison : elle tomberait au meilleur des moments !