Top 14
Top 14

Antoine Hastoy – Pau : un ouvreur doté d’un talent offensif rare… et buteur

Antoine HASTOY of Pau during the Top 14 match between Pau and Clermont at Stade du Hameau on February 15, 2020 in Pau, France. (Photo by JF Sanchez/Icon Sport) - Antoine HASTOY - Pau (France)


Formé au club et à seulement 22 ans, Hastoy s’impose à l’ouverture de la Section Paloise cette saison. Il prend ses responsabilités pour mener le jeu ambitieux que les Palois veulent mettre en place. Zoom sur une des pépites du championnat qui n’en finit plus de franchir les étapes.

Une confiance acquise au fil des matchs 

Cette saison, Hastoy a su profiter des blessures à répétition du All Blacks Colin Slade, qui semblait parti pour être le titulaire indiscutable au poste d’ouvreur, pour s’imposer. A 22 ans, il cumule 1128 minutes de jeu en Top 14. Au total, il a été titularisé 14 fois en 17 matchs et avant l’interruption du championnat restait sur une belle série de 11 titularisations consécutives. Il profite de ce temps de jeu pour s’imposer et montrer de belles qualités qui renforcent la confiance de son staff envers lui.

Un numéro 10 déjà complet ! 

Le jeune béarnais a surpris journée après journée tant par sa fougue que par son sang froid. Face aux perches, tout d’abord, il affiche 83% de réussite. Ensuite, il est très joueur. Il a joué 3 fois plus de ballons à la main qu’au pied, 290 contre 92. Il n’hésite pas à tenter des coups avec un flair  et une réussite quasi insolente ! Il a parcouru 665 mètres balle en main et franchi 5 fois le rideau adverse. Il arrive également à mettre sur orbite ses coéquipiers puisqu’il a réalisé 10 passes après contact cette saison. 

Photo by Anthony Dibon/Icon Sport – Antoine HASTOY – Stade Jean Bouin – Paris (France)

Un joueur à suivre ! 

Hastoy s’inscrit dans cette génération de demi d’ouverture jeunes et talentueux dont dispose le rugby français. Moins exposé que certains, il fait son chemin et franchit les étapes avec son club formateur. Il ne lui reste plus qu’à confirmer la saison prochaine, et celles qui viennent, à la section puisqu’il a été prolongé jusqu’en 2023. Un joueur à suivre tant pour son talent que pour son style de jeu plein de fougue et de mouvement qui correspond au « French flair » si cher au rugby français. 

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !