Top 14
Top 14

Top 14 : Clermont – Brive : Soleil jaune?

Surprenant promu, Brive doit être pris au sérieux. Actuellement 9eme du Top 14, les brivistes ne sont pourtant qu’à trois points des clermontois. Brive a le mérite de ne pas s’imaginer plus fort qu’il ne l’est. Jean Jacques Bertrand et ses hommes prennent chaque match comme un nouveau défi, une petite marche supplémentaire vers le maintien. C’était l’objectif modeste affiché en début de saison et leur jeu y colle. 7éme attaque mais surtout 5éme défense du championnat, les brivistes la jouent à l’ancienne, en ferraillant sur chaque centimètre, chaque ballon, chaque ruck. Face à Clermont et à l’extérieur, cette abnégation ne sera peut être pas suffisante. Car les brivistes voyagent pour l’instant assez mal. Sans être humiliés, loin de là,  ils n’ont pour l’instant jamais remporté de victoire loin de chez eux. Les statistiques sont d’ailleurs assez étranges car les Brivistes peuvent s’enorgueillir de la 4ème attaque du championnat à l’extérieur mais dans le même temps déplorer l’avant dernière défense du championnat à l’extérieur. Côté Clermontois, on ne sait plus trop sur quel pied danser. Face aux Harlequins,  le match fut sérieux malgré un peu de déchet. En championnat, la musique est différente et le collectif clermontois ne retrouve pas de manière régulière ce jeu sans déchet qui donne à cette équipe, quand elle est en forme, des allures de rouleau compresseur. Mais à Marcel Michelin, personne n’est pour l’instant venu les battre. A domicile, les jaunards possèdent la 2ème attaque et la 3ème défense du championnat. Il est peu probable que Brive arrive à mettre fin à cette suprématie Auvergnate.

Le pari de Branchez Rugby : Clermont 25 Brive 12

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !