Top 14
Top 14

Top 14 : des joueurs venus d’ailleurs

Tout comme l’économie, le rugby est non plus seulement international mais presque mondial. Mondialisation donc des transferts de joueurs qui s’en viennent de partout et qui vont parfois au bout du monde récolter du dépaysement et un peu de gloire.

Certains, parfois économistes ou écologistes, aiment à dire qu’il faudrait consommer des produits de proximité et faire fonctionner l’économie locale. Il en va de même pour les exégètes du rugby ; d’aucuns prétendent qu’il y a trop de joueurs étrangers dans le Top 14 et que cela n’est pas forcément bon pour le rugby tricolore.

Cette saison, on a pu en effet voir pléthore de grands joueurs étrangers évoluer dans notre championnat, et souvent avec bonheur : un Contepomi, un Giteau, un Armitage, un Sivivatu ou encore un Mac Alister ont fait mes belles heures de leurs clubs respectifs.

Cette année encore, d’autres joueurs venus d’ailleurs vont s’essaimer dans les équipes du Top 14. On pourra voir voir évoluer le All Black Benson Stanley à Clermont, le deuxième ligne gallois Luke Charteris à l’USAP, Le troisième ligne sud-africain Pedrie Wannenburg à Castres, l’autre Armitage, Dilon, à Toulon où il va rejoindre son frère, mais également le pilier gallois Gethin Jenkins et l’anglais Andrew Sheridan, l’excellent troisième ligne Ecossais John Beattie à Montpellier… et la liste est longue de tous ces joueurs qui viennent « grossir » les effectifs de Toulon, Perpignan ou Paris.

Rassurons cependant les nostalgiques des transferts de terroir, Toulouse ne vient-elle pas de faire signer le jeune et talentueux pilier de Lyon, Antoine Guillamon ?

Une question reste pourtant en suspens : quelle est la langue vernaculaire utilisée par les entraîneurs dans le pays du rugby ?

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !