Top 14
Top 14

Un large recrutement français

Tout en gardant une large partie de son riche effectif international, le Racing-Métro 92 voit l’arrivée cette saison de nombreux joueurs français et d’un arrière international Springboks. Les arrivées : Benjamin Noirot (Biarritz), Jacques Cronje (Biarritz), Fabien Fortassin (Montauban), Fabrice Culine (Agen), Juan-Pablo Orlandi (Rovigo), Lionel Nallet (Castres), Sébastien Chabal (Sale), Clément Baïocco (Montpellier), Rémi Vaquin (La Rochelle), François Steyn (Sharks), Epeli Taione (Harlequins), Julien Saubade (Stade Français), Taione (Harlequins). Est- ce que cela sera suffisant pour faire une bonne saison notamment à Colombes où il n’est pas sur que le stade soit plein tous les samedis cet hiver ? Compte tenu de la qualité du recrutement il n’en reste pas moins que le Racing-Métro 92 sera le grand rival du Stade Français. Le Stade Français avait bâti son retour dans l’élite avec des joueurs français revanchards et un peu têtes brulées. C’est devenu progressivement un état d’esprit et une grande ambition sportive. Venir jouer à Paris il y a dix ans c’était défier les grands clubs de province et endosser le maillot des champions. Dans les années 90 le RCF avait su créer une marque bien parisienne mais pas attirer les grands joueurs de province. Il faut dire que l’on jouait encore là ou on naissait. Le Racing-Métro 92 a d’abord choisi de s’appuyer sur des joueurs étrangers avant de franciser son effectif. Il lui reste donc à acquérir une identité. C’est aussi le retour dans l’élite de Pierre Berbizier. Question froid et vent cet hiver il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences entre le plateau de Lannemezan et le stade de Colombes. De quoi ravir l’exigeant ancien demi de mêlée du quinze de France et d’Agen et rappeler à tout le monde qu’à ce prix il faudra que les résultats suivent. Les départs: Michael Coetzee (Castres), George Chkhaidze (Montpellier), Gerard (Marseille)

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !