Top 14
Top 14

Top 14 : Attention, la Section monte en puissance

Watisoni Votu of Pau during the Top 14 match between Montpellier Rugby and Section Paloise Pau at  on September 10, 2016 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Grenoble-Pau
Le week end-dernier, Pau et Grenoble ont livré des prestations défensives diamétralement opposées. D’un côté, Pau a été tout simplement énorme : c’est simple, au Hameau, la meilleure attaque du Top 14 (le Stade Français) a été incapable de franchir la ligne d’en-but. Mieux, les Palois les ont bloqués à 3 petits points. Cette performance est dans la droite lignée de la montée en puissance de cette équipe.
Grenoble, au contraire, est complètement passé au travers de son match à Castres et semble totalement hors-sujet en défense depuis le début de saison : pire défense du Top 14 et de loin, le FCG a encaissé systématiquement plus de 20 points par rencontre, avec des pointes à 54 contre Paris et 46 à Castres. Les Isérois doivent impérativement stopper l’hémorragie pour garder le contact avec les concurrents pour le maintien.

La Rochelle-Bayonne
Le niveau du Top 14 n’est pas facile à assimiler, Bayonne l’apprend à ses dépens. Avec déjà 7 points de perdus en 3 matchs (sur 15 possibles), les Basques n’ont déjà dans la quasi-obligation de signer 1 ou 2 exploits à l’extérieur. Au-delà du niveau général affiché, il faudra rapidement trouver davantage de solutions offensives : 5 essais marqués en 5 journées, c’est bien trop peu ! Surtout quand on sait que le championnat est particulièrement porté sur l’attaque en ce début de saison.
Et s’il y en a qui sont portés sur l’attaque, c’est bien les Rochelais. Chez les 3/4 maritimes, le danger vient de partout : l’arrière fidjien Murimurivalu affiche déjà 3 essais ; il est suivi de près par 3 joueurs comptant 2 réalisations (le centre ex-Seven Steeve Barry, le centre Paul Jordaan et l’ailier Gabriel Lacroix).

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !