Top 14
Top 14

Journée 4 : un nouveau week-end de folie ? – part. 1

Demetri Catrakilis of Montpellier  during the French Top 14 match between Union Bordeaux-Begles and Montpellier at Stade Chaban-Delmas on September 4, 2016 in Bordeaux, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport )

Après une 3ème journée de folie (3 victoires à l’extérieur, des « petits » qui se rebellent, un match à 60 points), il sera difficile d’avoir un week-end avec autant d’émotions ! Pourtant, les belles affiches et les matchs très ouverts ne manquent pas.

Stade Français-Castres
Après un bon début (victoire lors de la première journée), Paris et Castres ont clairement baissé de régime. Côté castrais, la faute en partie à une certaine perte de confiance des buteurs : 2 drops décisifs manqués à Bayonne et surtout 4 pénalités et 1 transformations loupées contre La Rochelle. Dumora a notamment raté 3 tentatives dans les 10 dernières minutes du match. Il faut se reconstruire un mental pour espère réaliser un coup à Paris.
C’est un petit peu le même constat au Stade Français : le premier match de Plisson a été exceptionnel mais le buteur a ensuite baissé de régime. Il a notamment signé un petit 4 sur 7 contre Clermont, manquant notamment 3 de ses 4 premières tentatives. Comme nous le soulignions précédemment, la performance de l’équipe parisienne dépend de celle de son ouvreur : s’il retrouve la confiance face aux perches, alors la victoire sera au rdv.

Montpellier-Pau
Montpellier est enfin lancé ! Est-ce un hasard si la première victoire du club héraultais correspond à la première titularisation du demi-de-mêlée Benoît Paillaugue ? Certainement pas. Le numéro 9 a réalisé un très bon match et a également permis à Catrakilis de retrouver la confiance. Il ne fait aucun doute que cette charnière aura les clés du camion, comme la saison dernière.
La Section a, quant à elle, fait le job face à Bayonne après 2 résultats décevants : dans un match plus accessible, Slade en a profité pour régler la mire (80% de réussite après avoir manqué 8 points contre Toulon). S’il maintient son niveau, Pau pourrait au moins décrocher un petit point. Et pourquoi pas plus ? n’oublions pas que les Béarnais ont gagné 2 fois contre le MHR l’an dernier.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !