Amateur
Amateur

Il a marqué l’année 2015 !

Jerome Garces - 24.10.2015 - Nouvelle Zelande / Afrique du Sud - 1/2Finale Coupe du Monde 2015 -Twickenham

J’ai un palmarès et une expérience internationale sans égal parmi tous les acteurs foulant les vertes pelouses du Top 14 : j’ai, entre-autres, participé aux 6 derniers Tournois des 6 Nations, aux 2 dernières Coupe du monde (avec une finale à la clé) et je ne compte même plus mes demi-finales, finales de Top14 et mes campagnes européennes.
Mais oui… je suis français, même béarnais… je suis finalement celui qui a le mieux représenté le rugby « made in France » en Angleterre l’automne dernier ? Je suis…Jérôme Garcès.

Un acteur majeur de la Coupe du Monde 2015

Le 31 octobre dernier, Jérôme Garcès vivait certainement le moment le plus fort de sa carrière d’arbitre professionnel : il officiait alors en tant qu’arbitre de touche pour la finale de la Coupe du Monde entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le point final d’une compétition dont il aura été l’un des acteurs majeurs : il était en effet l’arbitre central de Angleterre-Galles, Afrique du Sud-Japon et de la demi-finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud. 3 matchs dont tout le monde se rappelle évidemment, car chacun, à sa façon, a été un tournant de la compétition. Et sur ces 3 rencontres, l’arbitre français a été impeccable. A l’image des copies qu’il rend tous les week-ends, et depuis de longues années déjà, en Top 14 et en Champions Cup.

Une progression constante

Après une courte carrière d’ailier à Arudy, le Béarnais s’oriente vers l’arbitrage. Sa progression va être constante et sa carrière va se construire dans le temps. En 2006, à seulement 33 ans, il officie pour la première fois en Top 14. 4 ans plus tard, il intègre le cercle très fermé des arbitres français professionnels (ils ne sont alors que 5). Cette promotion correspond avec ses premières expériences internationales : il prend part la même année à son premier match des 6 Nations. Une compétition dans laquelle il officie systématiquement depuis !
En 2011, il intègre le squad des arbitres de touche pour la Coupe du Monde. Et 4 ans plus tard, on connaît l’histoire…

Aujourd’hui, Jérôme Garcès est certainement le meilleur arbitre français. Son professionnalisme, sa carrière menée de main de maître, sont des exemples à suivre et des éléments de motivation pour que, nous l’espérons, la vocation de l’arbitrage naisse chez un maximum de jeunes.

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF
4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a su…
Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France Rugby Fauteuil : cela sera une compétition de très haute performance
La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023, World Wheelchair Rubgy et la Fédération Française Handisport se tiendra…
Faites découvrir le rugby à vos enfants : 1 511 clubs ouvrent leurs portes du 6 au 13 septembre
A l’initiative de la FFR 1 513 clubs sur les 1 900 recencés en France et dans les territoires d’Outre…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !