6 Nations, le bilan : cuillière de bois, match interminable, charnière trouvée

0
– Nouvelle cuillère de bois pour l’Italie, seule équipe à 0 victoire et même 0 point, puisqu’elle n’a pas pris le moindre bonus défensif. Il y a quelques talents dans l’équipe mais ils sont trop rares et surtout la charnière est catastrophique.

2
– L’échec en Coupe du Monde est bien loin pour l’Angleterre ! Le XV de la Rose,malgré sa défaite en Irlande, enchaîne un 2ème victoire dans le Tournoi.

3
– La France tient enfin un bilan positif dans le Tournoi ! Cela n’était pas arrivé depuis… 2011. Une véritable traversée du désert. Avec 3 victoires, à domicile, elle se classe même 3ème du Tournoi. Ce n’est pas encore la victoire mais le XV de France tient peut-être le bon bout.
– Souvent accusé d’être un peu personnel, de ne pas faire jouer derrière lui, Gaël Fickou a cette année montré qu’il pouvait d’ici 2/3 ans être un top-joueur mondial. Il finit meilleur marqueur des Bleus, avec 3 essais.

5
– La charnière Serin-Lopez a disputé l’ensemble du Tournoi 2017 en tant que titulaire. 5 matchs d’affilée disputés par l’axe 9-10, cela n’était pas arrivé depuis belle lurette. Les 2 joueurs doivent encore s’aguerrir mais la confiance est au rdv (voir plus bas) et les remplaçants (Machenaud, Dupont, Trinh Duc) sont aussi au niveau.

6
Grâce à son succès final face au Pays de Galles, la France remonte au 6 rang du classement IRB. Anecdotique ? Absolument pas! L’enjeu était énorme puisque c’est le classement à date qui va déterminer le tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde : la France intègre donc le 2nd chapeau et n’aura pas 3 équipes de gros niveau dans la poule.

14
Avec une Écosse en plein progrès, une Irlande toujours aussi réaliste et un XV de France conquérant à domicile, le Tournoi était extrêmement homogène. Bien sûr, l’Angleterre est un cran au-dessus mais la marge n’est pas énorme : preuve en est, cette défaite en Irlande et la victoire difficile face à la France. 3 équipes finissent à 14 points et le Pays de Galles n’est que 4 points derrière et peut regretter ses fins de matchs ratées.

67
Camille Lopez a gagné en maturité et en fiabilité pendant ce Tournoi. Sa transformation à la 100ème minute du match contre le Pays de Galles a offert la 3ème place au XV de France. Ensuite, il s’est montré extrêmement fiable face aux perches (89% de réussite) et cela lui permet de finir meilleur marqueur du Tournoi, avec 67 points.

100
– Rarement (jamais ?) un match de rugby n’aura été aussi long. Au total, le match entre Gallois et Français aura duré 100 minutes : un record dans le Tournoi et une fin de compétition en apothéose pour les hommes de Guy Novès.

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Pau- Montpellier : sur qui parier pour cette rencontre de la 4ème journée ?

Pau-Montpellier est une rencontre de milieu de classement qui est intéressante à suivre. Selon ...

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...