Top 14
Top 14

6 Nations, le bilan : cuillière de bois, match interminable, charnière trouvée

Gael Fickou of France during the RBS Six Nations match between France and Wales at Stade de France on March 18, 2017 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

0
– Nouvelle cuillère de bois pour l’Italie, seule équipe à 0 victoire et même 0 point, puisqu’elle n’a pas pris le moindre bonus défensif. Il y a quelques talents dans l’équipe mais ils sont trop rares et surtout la charnière est catastrophique.

2
– L’échec en Coupe du Monde est bien loin pour l’Angleterre ! Le XV de la Rose,malgré sa défaite en Irlande, enchaîne un 2ème victoire dans le Tournoi.

3
– La France tient enfin un bilan positif dans le Tournoi ! Cela n’était pas arrivé depuis… 2011. Une véritable traversée du désert. Avec 3 victoires, à domicile, elle se classe même 3ème du Tournoi. Ce n’est pas encore la victoire mais le XV de France tient peut-être le bon bout.
– Souvent accusé d’être un peu personnel, de ne pas faire jouer derrière lui, Gaël Fickou a cette année montré qu’il pouvait d’ici 2/3 ans être un top-joueur mondial. Il finit meilleur marqueur des Bleus, avec 3 essais.

5
– La charnière Serin-Lopez a disputé l’ensemble du Tournoi 2017 en tant que titulaire. 5 matchs d’affilée disputés par l’axe 9-10, cela n’était pas arrivé depuis belle lurette. Les 2 joueurs doivent encore s’aguerrir mais la confiance est au rdv (voir plus bas) et les remplaçants (Machenaud, Dupont, Trinh Duc) sont aussi au niveau.

6
Grâce à son succès final face au Pays de Galles, la France remonte au 6 rang du classement IRB. Anecdotique ? Absolument pas! L’enjeu était énorme puisque c’est le classement à date qui va déterminer le tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde : la France intègre donc le 2nd chapeau et n’aura pas 3 équipes de gros niveau dans la poule.

14
Avec une Écosse en plein progrès, une Irlande toujours aussi réaliste et un XV de France conquérant à domicile, le Tournoi était extrêmement homogène. Bien sûr, l’Angleterre est un cran au-dessus mais la marge n’est pas énorme : preuve en est, cette défaite en Irlande et la victoire difficile face à la France. 3 équipes finissent à 14 points et le Pays de Galles n’est que 4 points derrière et peut regretter ses fins de matchs ratées.

67
Camille Lopez a gagné en maturité et en fiabilité pendant ce Tournoi. Sa transformation à la 100ème minute du match contre le Pays de Galles a offert la 3ème place au XV de France. Ensuite, il s’est montré extrêmement fiable face aux perches (89% de réussite) et cela lui permet de finir meilleur marqueur du Tournoi, avec 67 points.

100
– Rarement (jamais ?) un match de rugby n’aura été aussi long. Au total, le match entre Gallois et Français aura duré 100 minutes : un record dans le Tournoi et une fin de compétition en apothéose pour les hommes de Guy Novès.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !