Top 14
Top 14

5ème du Top 14 avec 8 essais marqués, c’est possible !

Arnaud Mela

Peut-on avoir la plus mauvaise attaque du Top 14 et être dans la qualifiés fictifs pour les phases finales ? Et bien la réponse est oui, puisque c’est le cas de Brive. Honnêtement, nous avons toujours été des grands fans de l’énorme défense Briviste, mais c’est quand même inquiétant pour notre championnat.

Brive bien classé grâce à son efficacité à domicile

Depuis le début de saison, le CAB tourne à peine à un essai marqué par match. Il ne marque que 16 points par match, une moyenne qui tombe à 14 points lorsque le club évolue à l’extérieur ! Pourtant, les Brivistes ont bien classé : cela est dû en grande partie à une invincibilité à domicile mais aussi à de grosses performances défensives. Ils ont ainsi la 3ème meilleure défense du championnat, avec notamment une moyenne de 19 points encaissés par match joué à l’extérieur.

La défense, c’est justement le gros point noir d’Oyonnax ! L’USO est en grosse galère sur le plan défensif avec 34 points pris par match et 31 essais encaissés depuis le début de saison, soit quasiment 4 essais par match ! Fort heureusement, les Oyomen ont, par 2 fois, trouvé des ressources offensives étonnantes : c’était contre l’UBB (victoire 37-19) et Pau (victoire 42-23). Cela leur permet de ne pas pointer à la dernière place du classement.

Les confrontations antérieures

Oyonnax est à 100% de victoires à domicile contre Brive, depuis que les 2 clubs évoluent en Top 14. La victoire est généralement assez confortable : +16 points en moyenne !

Notre point de vue

Oyonnax sort d’un excellent match à Toulouse. Face à une attaque en panne d’inspiration, la défense de l’USO devrait moins souffrir que d’habitude. Victoire oyonnaxienne, pas de bonus défensif pour Brive.

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !