Top 14
Top 14

5ème du Top 14 avec 8 essais marqués, c’est possible !

Arnaud Mela

Peut-on avoir la plus mauvaise attaque du Top 14 et être dans la qualifiés fictifs pour les phases finales ? Et bien la réponse est oui, puisque c’est le cas de Brive. Honnêtement, nous avons toujours été des grands fans de l’énorme défense Briviste, mais c’est quand même inquiétant pour notre championnat.

Brive bien classé grâce à son efficacité à domicile

Depuis le début de saison, le CAB tourne à peine à un essai marqué par match. Il ne marque que 16 points par match, une moyenne qui tombe à 14 points lorsque le club évolue à l’extérieur ! Pourtant, les Brivistes ont bien classé : cela est dû en grande partie à une invincibilité à domicile mais aussi à de grosses performances défensives. Ils ont ainsi la 3ème meilleure défense du championnat, avec notamment une moyenne de 19 points encaissés par match joué à l’extérieur.

La défense, c’est justement le gros point noir d’Oyonnax ! L’USO est en grosse galère sur le plan défensif avec 34 points pris par match et 31 essais encaissés depuis le début de saison, soit quasiment 4 essais par match ! Fort heureusement, les Oyomen ont, par 2 fois, trouvé des ressources offensives étonnantes : c’était contre l’UBB (victoire 37-19) et Pau (victoire 42-23). Cela leur permet de ne pas pointer à la dernière place du classement.

Les confrontations antérieures

Oyonnax est à 100% de victoires à domicile contre Brive, depuis que les 2 clubs évoluent en Top 14. La victoire est généralement assez confortable : +16 points en moyenne !

Notre point de vue

Oyonnax sort d’un excellent match à Toulouse. Face à une attaque en panne d’inspiration, la défense de l’USO devrait moins souffrir que d’habitude. Victoire oyonnaxienne, pas de bonus défensif pour Brive.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !