Top 14
Top 14

5ème du Top 14 avec 8 essais marqués, c’est possible !

Arnaud Mela

Peut-on avoir la plus mauvaise attaque du Top 14 et être dans la qualifiés fictifs pour les phases finales ? Et bien la réponse est oui, puisque c’est le cas de Brive. Honnêtement, nous avons toujours été des grands fans de l’énorme défense Briviste, mais c’est quand même inquiétant pour notre championnat.

Brive bien classé grâce à son efficacité à domicile

Depuis le début de saison, le CAB tourne à peine à un essai marqué par match. Il ne marque que 16 points par match, une moyenne qui tombe à 14 points lorsque le club évolue à l’extérieur ! Pourtant, les Brivistes ont bien classé : cela est dû en grande partie à une invincibilité à domicile mais aussi à de grosses performances défensives. Ils ont ainsi la 3ème meilleure défense du championnat, avec notamment une moyenne de 19 points encaissés par match joué à l’extérieur.

La défense, c’est justement le gros point noir d’Oyonnax ! L’USO est en grosse galère sur le plan défensif avec 34 points pris par match et 31 essais encaissés depuis le début de saison, soit quasiment 4 essais par match ! Fort heureusement, les Oyomen ont, par 2 fois, trouvé des ressources offensives étonnantes : c’était contre l’UBB (victoire 37-19) et Pau (victoire 42-23). Cela leur permet de ne pas pointer à la dernière place du classement.

Les confrontations antérieures

Oyonnax est à 100% de victoires à domicile contre Brive, depuis que les 2 clubs évoluent en Top 14. La victoire est généralement assez confortable : +16 points en moyenne !

Notre point de vue

Oyonnax sort d’un excellent match à Toulouse. Face à une attaque en panne d’inspiration, la défense de l’USO devrait moins souffrir que d’habitude. Victoire oyonnaxienne, pas de bonus défensif pour Brive.

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !