10ème journée Top 14 : Bayonne surnage, Clermont survis, Brive surprend

Chaque semaine BranchezRugby revient sur la dernière journée du championnat. L’occasion d’analyser les grandes tendances par équipe mais également de juger de nos pronostics ! Pour la 10ème journée, la bonne opération est bayonnaise avec une victoire contre Montpellier et la mauvaise pour Oyonnax qui se retrouve premier relégable.

Bayonne  Montpellier 24-19 – L’aviron sort la tête de la Nive

Bayonne confirme sa victoire contre Grenoble en venant à bout d’une équipe héraultaise pourtant vigoureuse. Les ciels et blanc pourront préparer un asado à Martin Bustos Moyano, auteur de 19 points. Nous avions senti les basques surs de leurs forces et sur une bonne dynamique et nous avions vu juste. Les bayonnais réalisent un très bon match et sortent logiquement de la zone de relégation.

Grenoble Oyonnax 23-10 – Oyonnax en souffrance

Malheureusement pour les oyonnaxiens, le résultat fut tel que nous le pronostiquions. 3ème défaite en 3 matchs de championnat, certes tous à l’extérieur, et Oyonnax se retrouve avant dernier du classement. Suprenant en début de championnat, les hommes de l’Ain vont avoir une période difficile à gérer avec la réception de l’USAP et un déplacement à Toulouse. Grenoble surprend toujours autant et gagne en respect et rentre dans les six premiers. Impressionnant.

Perpignan Bordeaux 31-20 Les bordelais aux crochets de Hook

9 sur 10 au pied, James Hook a marqué le match de son empreinte.Très bonne opération pour l’USAP  qui confirme et grimpe à la 5ème place. Nous avions parié sur une victoires des usapistes mais plus serrée. Les bordelais n’ont pourtant pas démérité et le point de bonus défensif n’aurait rien eu d’un hold up. Mais il n’y a pas de justice dans le sport. L’UBB, 11ème, perd une place avant d’aller défier Toulon et de recevoir le Stade Français. Attention danger.

Castres Biarritz 39-0 – Le BO s’enfonce toujours

Que dire? Biarritz n’en finit pas de sombrer. Dernier avec 8 points, l’avenir s’annonce bien sombre et nous si nous envisagions une défaite, nous la voyions pas aussi sévère. En face, le Castres Olympique a été impressionnant dans tous les compartiments du jeu et démontre avoir digéré sa défaite européenne contre le Leinster. Les tarnais ne rentrent pas encore dans les six premiers et la réception de Clermont promet un beau spectacle.

Clermont Brive 36-29 – Brive le gaillard

A treize minutes du coup de sifflet, les brivistes étaient en voie de réaliser l’exploit de faire tomber Clermont chez elle. Finalement la logique fut respectée, mais les brivistes ont réalisé un match superbe et empochent un bonus défensif plus que mérité. Les toulousains se déplacent chez eux pour la prochaine journée et sont prévenus : les corréziens sont là. Clermont s’est fait peur mais accroche finalement la victoire et la seconde place du Top 14.

Toulouse Toulon 13-12 – Et à la fin, c’est Toulouse qui gagne

Nous avions prévu une victoire serrée, nous n’avons pas été déçu. Victoire à l’arrachée de Toulouse d’un petit point mais ô combien précieuse. Le Stade Toulousain, dont on doutait un peu en début de championnat, forcit de semaine en semaine et prend la première place du classement. Toulon s’en sort avec un bonus défensif en or contre un concurrent direct et se place troisième. Rien, vraiment rien n’est joué.

Racing Métro Stade Français 16-12 – Jeu de moufles, jeu de parisiens

Que de fautes de main, que de jeu haché, que d’ennui au Stade de France. Seule erreur de Branchez Rugby cette semaine, nous avions prévu le score serré mais avec une victoire parisienne (13-17). Tous les matchs ne peuvent pas être flamboyants, mais on attendait autre chose des hommes de Gonzalo Quesada qui sortent des six premiers, à la 7ème place, talonnés par les franciliens, toujours 8ème.

 

Tags:

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Le Racing 92, roi du derby francilien depuis 2015

Dans ce derby toujours particulier, le Racing 92 semble avoir pris un léger ascendant ...

Castres – Lyon : l’énorme défense des castrais les enverra en barrages

Castres doit maintenir sa position dans le Top6. Pour cela, il faudrait contrer l’excellent ...

Toulouse de retour aux affaires

Avec 6 points d’avance sur le second, Clermont n’a pas vraiment intérêt à envoyer ...