Branchez Rugby https://www.branchezrugby.fr Stats, analyses, cotes, paris sportifs Wed, 28 Oct 2020 12:31:49 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.0.11 La belle technique de Vakatawa pour le deuxième essai de Dupont https://www.branchezrugby.fr/la-belle-technique-de-vakatawa-pour-le-deuxieme-essai-de-dupont/ Tue, 27 Oct 2020 11:52:28 +0000 https://www.branchezrugby.fr/?p=12569 On aurait aimé être derrière les poteaux sur cette action. On aurait vu alors la très belle fixation de Vakatawa ...

The post La belle technique de Vakatawa pour le deuxième essai de Dupont appeared first on Branchez Rugby.

]]>
On aurait aimé être derrière les poteaux sur cette action. On aurait vu alors la très belle fixation de Vakatawa sur le deuxième essai d’Antoine Dupont.  Une belle fixation avec le haut du corps et les yeux et un petit mouvement pour embarquer vers la gauche  et une passe fluide pour servir Antoine Dupont sur sa droite.

Le défenseur Gallois, les deux pieds au sol, n’a pas bougé. Trop de signaux à gérer pour un ultime défenseur, surtout face à un joueur lancé. 

Une action aussi belle à notre sens que sa passe en chistera pour Teddy Thomas dans un petit couloir pour éliminer le dernier défenseur Gallois. 

En club, les stats de Vakatawa témoignent de sa capacité  à jouer autant qu’à faire jouer. Sur l’année 2020, le Racingmen a marqué 3 essais en 5 rencontres, battu 15 défenseurs, franchit la ligne à 8 reprises et surtout réalisé 9 passes décisives !

The post La belle technique de Vakatawa pour le deuxième essai de Dupont appeared first on Branchez Rugby.

]]>
Top 14 : le haut du classement se resserre. Toutes les stats avec Rugby Analyzer https://www.branchezrugby.fr/top-14-haut-classement-se-resserre-stats-rugby-analyzer/ Tue, 27 Oct 2020 11:30:09 +0000 https://www.branchezrugby.fr/?p=12565 La dernière journée de Top 14 a été marquée par la victoire de Lyon chez un Stade Toulousain affaibli par ...

The post Top 14 : le haut du classement se resserre. Toutes les stats avec Rugby Analyzer appeared first on Branchez Rugby.

]]>
La dernière journée de Top 14 a été marquée par la victoire de Lyon chez un Stade Toulousain affaibli par les absences. Ce coup de tonnerre a provoqué un resserrement du classement. 3 équipes se partagent désormais la tête : Toulouse, Clermont et La Rochelle. Et 7 équipes se tiennent en 5 points (soit l’équivalent d’une seule victoire bonifiée) !

Le choc de la prochaine journée mettra aux prises 2 des coleaders, La Rochelle et Clermont. Invaincus à domicile (3 victoires), les Maritimes ont aussi, et de très loin, la meilleure défense du Top 14 : 16 points encaissés seulement, quand le 2ème club pointe à 20 points encaissés. L’ASM aura donc fort à faire. Autre choc, celui opposant un Montpellier enfin lancé (2 victoires consécutives après 3 revers initiaux) à un Stade Français sur une dynamique inverse (série en cours de 2 défaites).

En bas de classement, Bordeaux devra renouer avec le succès après avoir du négocier 3 déplacements consécutifs, soldés par autant de revers. Il faudra pour cela se défaire de l’Aviron Bayonnais, vainqueur du match de la peur à Agen, le week-end dernier.

Lyon, en bonne forme (3 victoires et 1 nul) et à l’aise à l’extérieur (1 victoire et 1 nul) se rendra à Agen avec pour objectif d’enchainer et de se rapprocher encore de la première place.

Découvrez dès à présent les statistiques globales du Top 14 pour préparer la 7ème journée sur Rugby Analyzer

The post Top 14 : le haut du classement se resserre. Toutes les stats avec Rugby Analyzer appeared first on Branchez Rugby.

]]>
France – Pays de Galles : un déficit d’expérience mais des joueurs en grande forme https://www.branchezrugby.fr/france-pays-de-galles-un-deficit-dexperience-mais-des-joueurs-en-grande-forme/ Fri, 23 Oct 2020 13:43:27 +0000 https://www.branchezrugby.fr/?p=12552 Samedi, l’équipe de France affronte le Pays Galles dans le cadre d’un premier test match. Vainqueurs à Cardiff en février, ...

The post France – Pays de Galles : un déficit d’expérience mais des joueurs en grande forme appeared first on Branchez Rugby.

]]>
Samedi, l’équipe de France affronte le Pays Galles dans le cadre d’un premier test match. Vainqueurs à Cardiff en février, les Bleus ont une belle occasion de bien lancer leur série automnale. Pour cette première rencontre, Fabien Galthié et son staff ont naturellement choisi de maintenir le socle de joueurs ayant participé et plutôt bien réussi le Tournoi des Six Nations. Analyse de la composition française.

L’équipe de France, comme en début d’année, sera assez jeune : 26 ans de moyenne d’âge contre 28 pour le Pays de Galles. Surtout, ces Bleus ne comptent que peu d’expérience internationale : à peine 16 sélections en moyenne sur le XV de départ et seulement 3 joueurs qui dépassent les 30 sélections (Fickou – 55, Le Roux – 41, Serin – 31). Les Gallois ont bien plus de bouteille, avec le capitaine Jones qui égalera ce samedi le record mondial de sélections (148ème capes) mais aussi Tipuric, Faletau, Biggar, Davies, North ou Halfpenny à plus de 65 sélections.

Un pack dense et un banc d’impact-players

Devant, Galthié alignera un pack dense (plus de 116kg de moyenne contre 114 pour les Diables Rouges), notamment avec sa 2ème ligne façon sud-af’. Au talon, Marchand et Chat, tous deux en pleine forme en ce début de saison était en balance pour une place de titulaire. C’est finalement le toulousain qui a été retenu laissant au Racingmen un rôle d’impact-player tout aussi important. En 3ème ligne, Grégory Alldritt est tout simplement énorme avec La Rochelle depuis la reprise : il sera l’une des clés du match ce week-end. Sur le banc, l’entrée d’une première ligne Gros-Chat-Bamba très mobile à la 50ème pourrait dynamiter le jeu des Bleus.

Retrouvez le bilan du dernier Pays de Galles – France et celui des Bleus sous l’ère Galthié

Derrière, Gael Fickou prend la place d’Arthur Vincent, certainement pour apporter son expérience. La demi-surprise est la titularisation de Teddy Thomas, qui n’a pas vraiment convaincu cet hiver, qui a peu jouer mais qui reste une superbe arme offensive. A la charnière, la très bonne nouvelle est que Dupont et Ntamack forme désormais le duo de meneurs de jeu du Stade Toulousain, comme en équipe de France : ils ont débuté 6 matchs ensemble en Rouge et Noir depuis le début de saison.

Merci à Allrugby pour les stats

The post France – Pays de Galles : un déficit d’expérience mais des joueurs en grande forme appeared first on Branchez Rugby.

]]>
Top 14 – 5ème journée : les attaques se lâchent enfin. Toutes les stats avec Rugby Analyzer https://www.branchezrugby.fr/top-14-5eme-journee-les-attaques-se-lachent-enfin-toutes-les-stats-avec-rugby-analyzer/ Mon, 19 Oct 2020 09:56:32 +0000 https://www.branchezrugby.fr/?p=12537 Pendant que Toulon et le Racing 92 étaient sur le devant de la scène européenne, les équipes de Top 14 ...

The post Top 14 – 5ème journée : les attaques se lâchent enfin. Toutes les stats avec Rugby Analyzer appeared first on Branchez Rugby.

]]>
Pendant que Toulon et le Racing 92 étaient sur le devant de la scène européenne, les équipes de Top 14 ont assuré le spectacle. Sur les 6 rencontres qui ont eu lieu ce week-end, 4 bonus offensifs ont été décrochés ! Surtout, 60 points ont été marqués en moyenne par match, et plus de 7 essais.

Quelques matchs très déséquilibrés ont permis cette performance offensive générale : Montpellier a marqué 42 points contre Agen, La Rochelle 62 contre Castres, Lyon autant contre Bayonne et Toulouse en a planté 36 à Brive, décrochant ainsi le 2ème bonus offensif à l’extérieur de la saison.

Sur un autre registre, Pau-Bordeaux et Clermont-Stade Français ont été des matchs plus accrochés tout en restant très ouverts : 4 essais marqués au Hameau, 8 à Michelin !

En grande forme (35 points marqués en moyenne), Toulouse garde la tête du championnat, suivi de près par des Rochelais tout aussi en forme (38 points marqué).

Découvrez dès à présent les statistiques globales du Top 14 pour préparer la 6ème journée sur Rugby Analyzer

The post Top 14 – 5ème journée : les attaques se lâchent enfin. Toutes les stats avec Rugby Analyzer appeared first on Branchez Rugby.

]]>
Laurent Cabannes : « Le show-biz a apporté de la fantaisie à un sport qui en manquait un peu tout en gardant de l’élégance et surtout en restant très performant » https://www.branchezrugby.fr/laurent-cabannes-show-biz-fantaisie-sport-manquait-gardant-elegance-respect-adversaires/ Fri, 16 Oct 2020 07:27:15 +0000 https://www.branchezrugby.fr/?p=12524 A l’occasion de la finale de la Champions Cup 2020 entre le Racing 92 et Exeter, Laurent Cabannes, troisième ligne ...

The post Laurent Cabannes : « Le show-biz a apporté de la fantaisie à un sport qui en manquait un peu tout en gardant de l’élégance et surtout en restant très performant » appeared first on Branchez Rugby.

]]>
A l’occasion de la finale de la Champions Cup 2020 entre le Racing 92 et Exeter, Laurent Cabannes, troisième ligne aile du Racing Club de France de 1986 à 1996 raconte la genèse du « show-biz »ou comment une bande de joueurs talentueux et facétieux ont rafraichi l’image du rugby avec des nœuds de papillon roses.  

« Quand j’ai débarqué au Racing Club de France en 1986, les trois-quarts formaient une sorte de mini-club dans le club. Autour d’Eric Blanc, Franck Mesnel, Yvon Rousset, Jean-Baptiste Lafond et Philippe Guillard, ils avaient pris l’habitude de multiplier les facéties sur et en dehors du terrain. Dès 1984, alors que le club n’évoluait encore qu’en groupe B, il leur arrivait de jouer en caleçon rose sous le short. Avant d’être médiatisés, ils s’amusaient déjà de cette image de parisiens “branchouilles” qui se déplaçaient en province pour affronter les équipes ‘’du terroir’’.

Cela les a quand même pas mal exposés au “chambrage” à l’époque, même au sein du Racing, de la part des avants. C’est d’ailleurs de là qu’est né le surnom ‘’show-biz’’. Un jour, à l’entrainement, un seconde ligne, voyant les trois-quarts arriver leur lança : “Tiens, il y a le show-biz qui arrive”. Petit à petit, toute l’équipe s’est appropriée cela. Puis les journalistes ont commencé à leur tour à qualifier les arrières franciliens de la même manière.

Philippe GUILLARD – Toulouse / Racing Club de France – 10.04.1988 – (Les Joueurs du Racing Club de France fete l anniversaire de leur coequipier Vincent LELANO dit Momo) Phase de poule du Championnat

Le premier gros coup du show-bizz : les bérets à Bayonne

En 1986 donc, c’était ma première saison au Racing Club de France après quatre ans à Pau. Début janvier 1987, le show-biz avait réalisé son premier gros coup en jouant avec les bérets à Bayonne. Quelques mois plus tard, au printemps, nous nous déplacions à Clermont-Ferrand pour affronter Brive. Cette fois-là, ils étaient rentrés sur le terrain avec des blazers et des nœuds papillon. Arrivés en finale, ils avaient refait le même coup.

A l’époque, cela avait créé un gros engouement médiatique. Le rugby était alors un milieu assez restreint, fermé. Cette image décalée et fantaisiste tombait à pic et a permis de profondément changer l’image de ce sport. Franck Mesnel et Eric Blanc ont surfé sur cet engouement pour le show-biz et le nœud papillon rose pour lancer leur marque Eden Park.

Il faut reconnaitre que le vrai tour de force du show-biz est d’avoir su apporter de la fantaisie à un sport qui en manquait un peu à l’époque tout en gardant de l’élégance, du respect pour les adversaires et surtout en restant très performants. Leurs facéties et l’exposition médiatique qui allait avec leur mettaient une pression supplémentaire, il fallait assurer sur le terrain mais ces mecs-là étaient suffisamment talentueux ! Ce sont les premiers à avoir cassé la frontière entre le terrain, l’après-match, le quotidien, en termes d’état d’esprit et de style. »

The post Laurent Cabannes : « Le show-biz a apporté de la fantaisie à un sport qui en manquait un peu tout en gardant de l’élégance et surtout en restant très performant » appeared first on Branchez Rugby.

]]>
Top 14 – 4ème journée : 3 victoires à l’extérieur, Toulouse prend la tête… toutes les stats avec Rugby Analyzer https://www.branchezrugby.fr/top-14-4eme-journee-toutes-les-stats-avec-rugby-analyzer/ Sun, 11 Oct 2020 21:21:11 +0000 https://www.branchezrugby.fr/?p=12516 Lors de cette 4ème journée, 3 équipes sont parvenues à s’imposer à l’extérieur et une a décroché un match nul. ...

The post Top 14 – 4ème journée : 3 victoires à l’extérieur, Toulouse prend la tête… toutes les stats avec Rugby Analyzer appeared first on Branchez Rugby.

]]>
Lors de cette 4ème journée, 3 équipes sont parvenues à s’imposer à l’extérieur et une a décroché un match nul. Une tendance à l’inverse des journées précédentes qui s’explique notamment par la réussite des favoris aux phases finales et par le gros coup réalisé par le Stade Toulousain au Racing 92.

En ouverture, La Rochelle s’est imposé à Bayonne avec le bonus offensif. Il s’agit seulement du 3ème bonus offensif décroché de la saison ! Le lendemain, le Stade Français s’est parfaitement relancé en gagnant facilement à Agen. Le SUA est toujours à la poursuite d’un premier succès. Premier succès qui échappe également à Montpellier, qui a pourtant réalisé une belle performance à Toulon (défaite 25-21).

Dans le choc du week-end, le Racing 92 et Toulouse ont livré l’un des matchs les plus offensifs de ce début de saison : 54 points marqués au total, 5 essais et au final une belle victoire toulousaine chez des Franciliens pourtant invaincus. Les Rouge et Noir prennent la tête du Top 14.

Dans la soirée de dimanche, Pau et Lyon ont signé le premier match nul de la saison. Mais quel match nul ! Menés de 14 points, les Palois sont revenus dans les dernières minutes et ont réussi à arracher les 2 points sur un essai à l’ultime seconde du match.

Découvrez dès à présent les statistiques globales du Top 14 pour préparer la 5ème journée sur Rugby Analyzer

The post Top 14 – 4ème journée : 3 victoires à l’extérieur, Toulouse prend la tête… toutes les stats avec Rugby Analyzer appeared first on Branchez Rugby.

]]>
Pro D2 – 5ème journée : les stats de Biarritz-Carcassonne et des autres rencontres avec Rugby Analyzer https://www.branchezrugby.fr/pro-d2-5eme-journee-les-stats-de-biarritz-carcassonne-et-des-autres-rencontres-avec-rugby-analyzer/ Fri, 09 Oct 2020 16:10:32 +0000 https://www.branchezrugby.fr/?p=12499 De nombreux chocs sont au programme de la 5ème journée de Pro D2 : Vannes-Béziers et Provence Rugby-Colomiers dès ce ...

The post Pro D2 – 5ème journée : les stats de Biarritz-Carcassonne et des autres rencontres avec Rugby Analyzer appeared first on Branchez Rugby.

]]>
De nombreux chocs sont au programme de la 5ème journée de Pro D2 : Vannes-Béziers et Provence Rugby-Colomiers dès ce soir puis un Perpignan-Grenoble samedi mais aussi un match des extrêmes Biarritz-Carcassonne dimanche.

Malgré un contexte extrasportif plus que néfaste, le Biarritz Olympique est co-leader du championnat, avec 3 victoires pour 1 défaite. Si l’équipe s’est systématiquement imposée dans la douleur (différence moyenne de +4 points), elle n’en reste pas moins invaincue à domicile et elle a déjà glaner un premier succès à l’extérieur. Petit point négatif : le BO a déjà pris 10 cartons, dont 1 rouge (plus mauvais total de Pro D2).

A l’inverse, Carcassonne court toujours après un premier succès. Mais elle reste une équipe accrocheuse : aucune équipe qui a affronté l’USC n’a pu glaner de bonus offensif. Ce sera l’enjeu de ce match puisque le club basque semble un ton au-dessus de son adversaire mais ça pas encore montré de capacités offensives suffisantes pour accrocher un bonus.

Découvrez dès à présent les statistiques globales de Pro D2 pour préparer la 5ème journée sur Rugby Analyzer

The post Pro D2 – 5ème journée : les stats de Biarritz-Carcassonne et des autres rencontres avec Rugby Analyzer appeared first on Branchez Rugby.

]]>
Top 14 – 3ème journée : toutes les stats avec Rugby Analyzer https://www.branchezrugby.fr/top-14-3eme-journee-toutes-les-stats-avec-rugby-analyzer/ Tue, 06 Oct 2020 13:06:42 +0000 https://www.branchezrugby.fr/?p=12482 Malgré 5 rencontres au programme seulement, le 3ème week-end de Top 14 a validé la tendance qui se dessinait lors ...

The post Top 14 – 3ème journée : toutes les stats avec Rugby Analyzer appeared first on Branchez Rugby.

]]>
Malgré 5 rencontres au programme seulement, le 3ème week-end de Top 14 a validé la tendance qui se dessinait lors de la journée précédente : les équipes commencent à trouver le rythme de croisière. La journée d’ouverture et ses 3 victoires en déplacement est donc bien loin déjà.

Ce week-end, le seul succès à l’extérieur est à mettre au crédit des Bayonnais qui se sont imposés avec la manière à Paris. Un véritable exploit puisque cela faisait 10 ans que les Basques n’avaient pas gagné dans la capitale et qui sont donc même les seuls à ramener des points de leur déplacement (Pau, Agen, Toulon et Bordeaux ont perdu sans même prendre de bonus défensif).

A l’image de Toulouse et Lyon, auteurs de victoires convaincantes face à de gros concurrents (respectivement Toulon et Bordeaux), les clubs hôtes ont donc été dominateurs mais sans pour autant parvenir à décrocher un bonus offensif.

Découvrez dès à présent les statistiques globales du Top 14 pour préparer la 4ème journée sur Rugby Analyzer

The post Top 14 – 3ème journée : toutes les stats avec Rugby Analyzer appeared first on Branchez Rugby.

]]>
Dimitri Yachvili : « Face aux Sarries, le Racing va devoir augmenter encore son niveau de jeu » https://www.branchezrugby.fr/dimitri-yachvili-face-aux-sarries-le-racing-va-devoir-augmenter-encore-son-niveau-de-jeu/ Fri, 25 Sep 2020 14:03:20 +0000 https://www.branchezrugby.fr/?p=12445 Consultant rugby pour France Télévisions, Dimitri Yachvili sera au commentaire du choc européen Racing 92-Saracens ce samedi. Il a accepté ...

The post Dimitri Yachvili : « Face aux Sarries, le Racing va devoir augmenter encore son niveau de jeu » appeared first on Branchez Rugby.

]]>
Consultant rugby pour France Télévisions, Dimitri Yachvili sera au commentaire du choc européen Racing 92-Saracens ce samedi. Il a accepté de partager avec nous son analyse du match et plus globalement sa vision de la réussite française actuelle sur la scène européenne.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer une telle domination des clubs français et anglais sur les 2 compétitions européennes ?

Racing 92 – Saracens sur France 2 à 14h00

Selon moi, le contexte particulier lié à la Covid-19 jouent beaucoup sur les écarts de forme et de préparation. Le Leinster et même le Munster étaient très bien cette saison. Mais les Anglais et les Français semblent, en ce moment, être mieux physiquement et mentalement que les provinces celtes. Si les Anglais ont un peu plus jouer (ils avaient joué 4 matchs de championnat avec les quarts de finale de Champions Cup, contre 2 pour les Français), on ne peut pas dire qu’ils soient particulièrement fatigués non plus.

Mais au-delà de la présence de ces 2 nations, il est intéressant de noter que les deux demi-finales seront sur deux modèles de jeu très différents : le Racing 92 et les Saracens vont s’affronter avec une philosophie de jeu très pragmatique, efficace, s’appuyant sur une grosse conquête… tandis que la confrontation entre Exeter et Toulouse sera beaucoup portée sur l’attaque, le jeu debout.

Selon vous, qui part favori de la demi-finale entre le Racing 92 et les Sarries ?

En quart de finale, les deux clubs ont réalisé des matchs comparables : leur efficacité, en particulier celle des Saracens, m’a vraiment marquée. Ils ont un collectif très impressionnant, comme le Racing d’ailleurs. Dans le combat, ils  ont beaucoup envoyé. Ils ont aussi réussi à jouer avec un excellent Alex Goode en 10, alors qu’Owen Farrell était indisponible. D’ailleurs, son duel face à Finn Russell sera très intéressant à suivre.

J’avais vraiment des doutes sur la capacité de l’Ecossais à gérer des matchs de phase finale, mais son quart de finale a prouvé le contraire. L’année dernière, il a abusé de son talent individuel. Parfois, il faisait presque déjouer l’équipe. Cette année, je le trouve plus fiable, plus régulier.

Photo by Anthony Dibon/Icon Sport – Finn RUSSELL – Paris La Defense Arena – Paris (France)

Plus globalement, le Racing 92 est vraiment bien en ce début de saison. Les Franciliens tirent pleinement profit d’un effectif exceptionnel et au quasi-complet (pas de blessés, un seul suspendu).

Dans le groupe, beaucoup de joueur arrivent à maturité (Vakatawa,..) et des jeunes qui arrivent ( Colombe, Baubigny…). Teddy Iribaren tourne vraiment et tient bien sur la longueur maintenant. Et quand Machenaud rentre c’est du très haut niveau encore… Enfin, Camille Chat a été tout simplement exceptionnel à Clermont.

Le Racing 92 a donc clairement ses chances mais il va devoir augmenter son niveau par rapport à ce qui a été réalisé fait à Clermont.

Est-ce que Toulouse a ses chances à Exeter ?

Toulouse, c’est un gros collectif, avec une pépite, Cheslin Kolbe, capable de faire basculer un match à tout moment. Sur le quart de finale, il a encore été extraordinaire. En première ligne, les Français confirment. Derrière, les frères Arnold sont de super joueurs de ballon, et Tekori qui revient. Tolofua a été excellent également : c’est une révélation pour moi et un joueur à suivre cette saison. Derrière, Pita Akhi a été énorme : il a beaucoup avancé.

Mais le match sera plus dur à négocier pour Toulouse.

Exeter a un style de jeu comparable. La philosophie du club, comme au Stade Toulousain, correspond beaucoup aux nouvelles règles : le jeu debout, le mouvement.. Ils sortent du système anglais pragmatique, rigoureux, basé sur le jeu au pied. : ils jouent beaucoup, et les avants participent notamment énormément.

Exeter est clairement un club en pleine progression. Je me demande si leur situation géographique (ils sont un peu isolés dans le Sud-Ouest de l’Angleterre) se ne ressent pas dans leur gestion, dans leur façon de jouer. Ce côté atypique rend le club très intéressant.

Ils ont sorti de gros joueurs (Nowell, Slade…) et ont recruté Stuart Hogg qui colle parfaitement avec leur système de jeu. Devant, ils n’ont pas de grosses personnalités mais le pack est très dense et homogène.

Cette forme des clubs français est peut-être bon signe pour les matchs à venir du XV de France.  Comment jugez-vous le « renouveau » du XV de France ?

Je suis un peu sur ma faim suite à ce match en Ecosse. Sur les 3 matchs précédents, le XV de France a montré qu’il avait la capacité de rivaliser. Quand tu vas gagner au Pays de Galles, avec une équipe jeune, c’est vraiment fort. On voit qu’il y a du potentiel, un état d’esprit naissant. Et physiquement, ils ont vraiment été bluffant. Sur le 2ème match, le niveau physique a été maintenu, ce n’était pas arrivé depuis longtemps. Avant, les matchs qu’on perdait de 2 points, sur un drop, on sent qu’on est désormais capable de les gagner.  On voit un projet se dessiner, sur le long terme : le nouveau discours autour de la discipline, de la rigueur semble bien passer.

Pour l’automne, les voyants sont donc au vert.

The post Dimitri Yachvili : « Face aux Sarries, le Racing va devoir augmenter encore son niveau de jeu » appeared first on Branchez Rugby.

]]>
Champions Cup : un Racing 92 en pleine confiance débarque à Michelin https://www.branchezrugby.fr/champions-cup-un-racing-92-en-pleine-confiance-debarque-a-michelin/ Fri, 18 Sep 2020 12:37:24 +0000 https://www.branchezrugby.fr/?p=12428 La Champions Cup reprend ce week-end avec 3 équipes françaises en lice, dont un duel franco-français. A Marcel Michelin, les ...

The post Champions Cup : un Racing 92 en pleine confiance débarque à Michelin appeared first on Branchez Rugby.

]]>
La Champions Cup reprend ce week-end avec 3 équipes françaises en lice, dont un duel franco-français. A Marcel Michelin, les Clermontois, souvent redoutables dans leur antre, reçoivent des Racingmen surfant sur une excellente dynamique en Top 14. Un match très disputé en perspective donc…

Dynamique : les Racingmen déjà prêts pour les grosses échéances

En tête du Top 14 avec 9 points au compteur, soit 2 victoires et un bonus offensif, les Racingmen ont parfaitement démarré leur saison. Dans la lignée d’une pré-saison bien gérée, ils ont notamment signé un succès marquant à Lyon, un concurrent direct pour la qualification. L’équipe de Laurent Travers est clairement prête pour disputer les prochaines grandes échéances et notamment ce quart de finale.

Du côté de Clermont, la machine a peut-être encore besoin de quelques réglages. Lors de la première journée de Top 14, Camille Lopez et ses coéquipiers ont souffert pour se défaire d’un Toulouse réduit à 13 avant de s’incliner à Bayonne de 2 points. L’ASM pointe à la 4ème place du championnat.

Attaque/défense : Clermont trop laxiste en défense

Depuis la reprise officielle, le Racing 92 a montré de belles capacités offensives : 34 points marqués par rencontre, 8 essais au total, 1 bonus offensif. Personne ne fait mieux en France. Même constat en défense où Camille Chat et consors sont en réussite (20 points encaissés en moyenne seulement).

En Auvergne, l’attaque donne déjà satisfaction, avec 26 points marqués par match. Mais la défense n’est pas (encore ?) au point : les Jaunards ont encaissé 7 essais déjà, dont 4 contre Toulouse.

Efficacité en Champions Cup : le Racing 92 devant les champions en titre

Clermont a fini les phases de poule avec l’un des meilleurs bilans de la compétition : une seule défaite au compteur (à l’Ulster) pour 5 succès et surtout 100% de victoires à domicile. Les hommes de Franck Azéma ont fini avec la meilleure attaque de l’ensemble des équipes (35 points marqués en moyenne).

Le Racing 92 a réussi l’exploit de sortir d’une poule extrêmement relevée, finissant notamment devant le champion du titre, les Saracens, le Munster, ancien vainqueur de la compétition et les Ospreys.

Photo: Richard Lane/Richard Lane Photography – Virimi VAKATAWA – Ben SPENCER – Allianz Park – Londres (Angleterre)

Composition d’équipe : les staffs misent sur les joueurs cadres

Dans l’ensemble, le staff clermontois a décidé d’aligner un XV très expérimenté. Sur les 15 titulaires, 12 étaient auvergnats la saison dernière : seuls Fourcade au talon, Pourailly à l’aile et Matsushima à l’arrière intègrent l’équipe. Et les joueurs cadres sont nombreux : Slimani, Timani, Vahaamahina, Iturria, Lee, Parra, Lopez, Fofana, Penaud…

Laurent Travers a lui également aligné les cadres de la saison dernière : Chat, Le Roux, Claasen, Iribaren, Russell, Vakatawa, Imhoff, Zebo. Si la charnière Iribaren-Russell évolue au niveau du dernier match, elle risque de poser de gros problèmes aux Clermontois.

The post Champions Cup : un Racing 92 en pleine confiance débarque à Michelin appeared first on Branchez Rugby.

]]>