Branchez Rugby https://www.branchezrugby.fr Stats, analyses, cotes, paris sportifs Fri, 14 Feb 2020 13:56:02 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.0.8 Toulon – Brive : continuer à assurer le spectacle à Mayol https://www.branchezrugby.fr/toulon-brive-continuer-a-assurer-le-spectacle-a-mayol/ https://www.branchezrugby.fr/toulon-brive-continuer-a-assurer-le-spectacle-a-mayol/#respond Fri, 14 Feb 2020 08:20:05 +0000 http://www.branchezrugby.fr/?p=11940

Les hommes de Collazo reçoivent Brive dans une rencontre à priori déséquilibrée. Les Toulonnais sont intenables dans leur antre et aucune équipe ne leur résiste depuis 5 mois. Les dernières réceptions se sont soldées par une victoire 43 à 3 contre Castres, une autre 41-19 contre Clermont ou, en Challenge Cup, un beau 50-6 face à l’Aviron Bayonnais. Les coéquipiers de Facundo Isa vont reprendre leur marche en avant qui s’appuie avant tout sur de solides performances devant leur public. L’adversaire du jour ne devrait pas les freiner dans leur objectif.

Brive : une défense fragile 

Après une victoire très importante face à la Section Paloise, les Brivistes enchaînent leur calendrier avec un déplacement à Toulon. L’occasion de pointer les lacunes défensives de cette équipe corrézienne qui encaisse beaucoup de points.
12ème défense du championnat avec 359 points dans l’escarcelle, Brive est l’un des plus mauvais élève en la matière. Bien positionné au championnat, ils seraient bons pour eux de corriger ce défaut dans l’optique d’un résultat à Toulon.
Après un bon début de championnat, les Brivistes peuvent ramener un point très important de leur déplacement dans le Var.

(Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport) – Guillaume NAMY – Stade Amedee-Domenech – Brive-la-Gaillarde (France)
]]>
https://www.branchezrugby.fr/toulon-brive-continuer-a-assurer-le-spectacle-a-mayol/feed/ 0
Racing 92 – Toulouse : dans son Arena, le Racing marque beaucoup… et perd beaucoup https://www.branchezrugby.fr/racing-92-toulouse-arena-racing-marque-beaucoup-perd-beaucoup/ https://www.branchezrugby.fr/racing-92-toulouse-arena-racing-marque-beaucoup-perd-beaucoup/#respond Fri, 14 Feb 2020 08:16:12 +0000 http://www.branchezrugby.fr/?p=11935

À la différence des années précédentes, le Racing 92 est meilleur en déplacement que sur son terrain synthétique. Cette statistique s’explique également par le fait que les parisiens aient reçu très tôt dans la saison, les cadors du championnat (Le LOU et UBB).
Le Racing 92 reste une équipe très dangereuse avec des stars sur chacune des lignes malgré quelques joueurs en sélection. L’équipe est en pleine confiance avec une victoire 27 à 0 en terre castraise, une qualification en Champions cup et même une victoire, plus anecdotique, sur la première édition de Super Sevens. 
Ajoutez à cela, derrière l’UBB et le LOU, le Racing est l’équipe qui a mis le plus de points dans ce championnat avec 352 points inscrits. Cette statistique illustre bien la capacité de cette équipe à concrétiser ses occasions.

Toulouse : des difficultés à l’extérieur avec une seule victoire en 7 matchs…

Le Stade Toulousain affronte ce dimanche le Racing 92 en clôture de la 15ème journée de Top 14. Un déplacement sans internationaux pour un Stade Toulousain en délicatesse à l’extérieur : une seule victoire à Agen en décembre.
Inefficace loin de leurs bases, les Toulousains sixième au classement, vont devoir changer la donne s’ils veulent accrocher les deux premières places qualificatives directement pour les demi-finale.
En l’absence de Dupont, Ntamack, Baille, Marchand et Cros, la tâche semble d’autant plus difficile !

Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport) – Peato MAUVAKA – Stade Armandie – Agen (France)

]]>
https://www.branchezrugby.fr/racing-92-toulouse-arena-racing-marque-beaucoup-perd-beaucoup/feed/ 0
Les stats de France-Italie par Amazon AWS : jouer n’est pas gagner https://www.branchezrugby.fr/les-stats-de-france-italie-par-amazon-aws-jouer-nest-pas-gagner/ https://www.branchezrugby.fr/les-stats-de-france-italie-par-amazon-aws-jouer-nest-pas-gagner/#respond Thu, 13 Feb 2020 06:53:20 +0000 http://www.branchezrugby.fr/?p=11923

Pour l’édition 2020 du Tournoi des Six Nations, Six Nations Rugby a fait appel à Amazon AWS et StatsPerform pour déployer de nouvelles technologies qui permettront aux fans de mieux comprendre et maitriser l’ensemble des statistiques des matchs. Les 2 sociétés utilisent des caméras sur le terrain, des algorithmes d’analyse vidéo et d’intelligence artificielle afin de mesurer l’ensemble des statistiques essentielles d’une rencontre. Sur la base des technologie développées par Amazon, Edge et SageMaker, elles mettent à disposition des tableaux de bord d’une très grande richesse et même de nouveaux indicateurs établis des modèles d’apprentissage automatique : le jeu de puissance traduisant la domination d’une équipe, l’efficacité d’une équipe lorsqu’elle est dans les 22m, les plaquages dominants, la probabilité qu’un buteur réussisse son tir au but et une cartographie de l’ensemble des rucks.

Jouer n’est pas gagner : nos trois insights

Du récapitulatif statistique du match France-Italie, remporté par les Bleus 35-22, nous avons retenus 3 insights :

  • L’Italie a beaucoup tenu le ballon : 54% de possession vs 46% pour le France. Les Transalpins ont beaucoup attaqué, pendant plus de 21 minutes, sur 2 périodes franches : de la 20ème à la 35ème minute et sur une grosse partie de la 2ème mi-temps. Ils ont même parcourus plus de terrain (978m vs 836), ont fait plus de passes (164 vs 127).
  • Mais la France a su davantage créer : 6 franchissements (vs 4 pour l’Italie) dont 4 pour les seuls Alldritt et Dupont, 68% de gain sur la ligne d’avantage, 93% d’efficacité à la percussion (vs 85%). A l’avenir, les Bleus doivent se montrer capables de remettre la main sur le ballon. La capacité à franchir ne serait pas tellement le problème.
  • Les Bleus ont manqué d’agressivité dans les rucks. S’ils n’ont pas trop concédé de turnovers sur les zones d’affrontement, ils n’en ont pas gagné beaucoup non plus (3). Surtout, les sorties de balles après les rucks ont été généralement trop lentes : 51% de ballons rapides vs 62% pour les Italiens. A corriger…

Le meilleur joueur

]]>
https://www.branchezrugby.fr/les-stats-de-france-italie-par-amazon-aws-jouer-nest-pas-gagner/feed/ 0
Bordeaux – Lyon : l’UBB, façon Urios, est devenu intraitable en défense https://www.branchezrugby.fr/bordeaux-lyon-lubb-facon-urios-est-devenu-intraitable-en-defense/ https://www.branchezrugby.fr/bordeaux-lyon-lubb-facon-urios-est-devenu-intraitable-en-defense/#respond Wed, 12 Feb 2020 21:28:55 +0000 http://www.branchezrugby.fr/?p=11911

Toujours invaincus dans leur stade depuis le début de la saison, les Girondins ont pris 32 points sur 35 possibles. Les bonus offensifs décrochés contre Toulon, Stade Français ou Clermont confirment la la bonne forme des hommes d’Urios chez eux. Ils s’appuient notamment sur une excellente attaque, avec pas moins de 32 points inscrits par match. Et leur défense est tout simplement la meilleure du championnat à domicile (10 points encaissés seulement). Un point fort clairement apporté par Christophe Urios et son staff. C’est la nouvelle formule gagnante de l’UBB à Chaban-Delmas : des Semi Radradra, Santiago Cordero ou encore Tauleigne qui assurent systématiquement le spectacle tout en gardant une rigueur défensive de tous les instants.

Lyon : pour un résultat à Bordeaux, il faudra se surpasser en attaque

Pour décrocher un succès de prestige à Bordeaux, les Lyonnais devront progresser sur le plan offensif. Hors de leur base, ils peinent à aller à dame, avec seulement 1,3 essais inscrits par rencontre. Leurs derniers résultats illustrent cette réalité avec seulement 13 points inscrits lors de leur victoire contre Agen, 12 points lors de leur déplacement à Castres ou encore 8 points sur le terrain de Montpellier. Les coéquipiers de Lambey, si flamboyant à domicile, devront donc résoudre ce problème d’efficacité pour espérer un résultat au stade Chaban Delmas. 

Photo by Romain Biard/Icon Sport – Hendrick Lambertus ROODT – Matmut Stadium – Lyon (France)
]]>
https://www.branchezrugby.fr/bordeaux-lyon-lubb-facon-urios-est-devenu-intraitable-en-defense/feed/ 0
Irlande – Pays de Galles : les Irlandais favoris, grâce à leur conquête https://www.branchezrugby.fr/irlande-pays-de-galles-les-irlandais-favoris-grace-a-leur-conquete/ https://www.branchezrugby.fr/irlande-pays-de-galles-les-irlandais-favoris-grace-a-leur-conquete/#respond Thu, 06 Feb 2020 12:31:07 +0000 http://www.branchezrugby.fr/?p=11907

Ce samedi, à l’Aviva Stadium, la 4ème nation mondiale, le Pays de Galles, se déplace chez la 5ème, l’Irlande. Si les deux équipes ont réussi leur rentrée dans la compétition en disposant respectivement de l’Italie et de l’Écosse, ce match devrait propulser son vainqueur comme favori à la victoire finale. Analyse des points clés de ce sommet de la 2ème du 6 Nations.

Conquête directe : avantage Irlande

Le premier, l’équipe qui sortira victorieuse de cet affrontement devra avoir une conquête très propre. Le XV du trèfle, n’a perdu aucune mêlée lors de leur dernier match. La touche a également été très bien rodée avec 80% de réussite sur son lancer et 2 touches volées. Les Gallois, quant à eux, ont été mis à mal par les italiens avec notamment 3 pénalités concédées sur les 8 mêlées qu’il y a eu sur le match. En touche, ils avaient étaient plus à leur avantage avec 87% de réussite sur leurs lancers. 

Ireland’s James Ryan wins a lineout during the international friendly at The Principality Stadium, Cardiff. Photo : PA Images / Icon Sport

Rucks : avantage Irlande

Le second, les rucks sont un élément essentiel au niveau international. Les Irlandais ont remporté 97% de leurs mêlées ouvertes. Ils ont également volé 6 ballons dans les rucks soit le total le plus important sur la 1ère journée. Les hommes de Jones ont pour leur part remporté 96% des mêlées spontanées et volé 3 ballons à leurs adversaires du jour. 

Leaders : égalité

Le troisième, ce sont les joueurs les plus importants dans l’animation du jeu, les deux numéros 10. D’un côté Jonathan Sexton, auteur de la totalité des points (19) de son équipe et d’un 5/6 dans l’exercice du but, contre l’Écosse. De l’autre part, Dan Biggar, auteur d’un 5/6 face aux perches contre la Squadra Azzura. Leur capacité à passer les ballons entre les poteaux décidera de l’issue du match. 

Cette rencontre sera, comme toujours entre les deux équipes, d’une grosse intensité. La différence se fera certainement sur les éléments évoqués ci-dessus. Le score sera à n’en pas douter serré car le vaincu de cette rencontre sera quasiment hors course pour la victoire finale. 

]]>
https://www.branchezrugby.fr/irlande-pays-de-galles-les-irlandais-favoris-grace-a-leur-conquete/feed/ 0
Farrell vs Ntamack : duel stats entre une référence mondiale et la pépite frenchie https://www.branchezrugby.fr/farrell-vs-ntamack-duel-stats-entre-une-reference-mondiale-et-la-pepite-frenchie/ https://www.branchezrugby.fr/farrell-vs-ntamack-duel-stats-entre-une-reference-mondiale-et-la-pepite-frenchie/#respond Thu, 30 Jan 2020 15:10:44 +0000 http://www.branchezrugby.fr/?p=11886

Owen Farrell et Romain Ntamack ont de nombreux points communs : d’abord le talent, mais aussi une polyvalence 10-12 et des qualités au but qui leur ont permis de s’imposer dans leur club et sélection. Ils ont aussi des différences à commencer par le fait que l’Anglais est une référence mondiale, le Français est un nouveau-venu sur la scène internationale. Focus statistique sur ce duel au sommet.

Farrell : ouverture ou centre, il reste un des joueurs clés du XV de la Rose

Dans son club des Saracens, il est placé à l’ouverture dans un rôle de distribution et d’animateur dans le jeu au pied. Sur les six derniers matchs qu’il a disputés, il a été à chaque fois titulaire avec le numéro 10 dans le dos. Sur la période, il a inscrit 49 points, soit une moyenne de 8 points par match. Surtout, depuis son retour, les Saries ont gagné 9 de leurs 12 rencontres !

En sélection nationale sous les ordres d’Eddie Jones, pendant le mondial Japonais, Farrell a été aligné en position de premier centre avec Ford qui prenait sa place à l’ouverture. Son association avec Tuilagui au centre a fait des étincelles et a permis de guider les Anglais jusqu’à la finale perdue contre les Sud-Africains. Il a fini le mondial avec 58points inscrits, soit une moyenne de 10 points par match. Il a terminé deuxième meilleur marqueur de la compétition. Il a joué 320 minutes au centre de l’attaque contre seulement 80 au poste de numéro 10.

Photo by Icon Sport – Owen FARRELL – Eddie JONES – Londres (Angleterre)

N’tamack : de centre non buteur en club à ouverture-buteur avec les Bleus

Contrairement à son homologue Anglais, Ntamack joue beaucoup en position de premier centre dans son club alors qu’il est plutôt installé à l’ouverture avec le XV de France. Auteur d’une Coupe du Monde satisfaisante, il finit la compétition avec 27 points inscrits en 4 rencontres (sortie à la mi-temps en quart de finale). A noter notamment, le match d’ouverture contre les Argentins où il avait été excellent avec un 100% au jeu au pied.

Malgré cela, c’est donc au poste de centre qu’il est le plus souvent utilisé avec le Stade Toulousain, avec 392 minutes jouées pour 3 essais marqués. Ironie du sort, il a ces trois essais lorsqu’il a été repositionné à l’ouverture.

Le Toulousain n’est également pas le buteur numéro 1 de son club (derrière Ramos) et aura cette responsabilité ce week-end face aux Anglais.

]]>
https://www.branchezrugby.fr/farrell-vs-ntamack-duel-stats-entre-une-reference-mondiale-et-la-pepite-frenchie/feed/ 0
Montauban – Oyonnax : l’USO, des bons résultats grâce à une solide défense https://www.branchezrugby.fr/montauban-oyonnax-luso-des-bons-resultats-grace-a-une-solide-defense/ https://www.branchezrugby.fr/montauban-oyonnax-luso-des-bons-resultats-grace-a-une-solide-defense/#respond Thu, 30 Jan 2020 10:33:27 +0000 http://www.branchezrugby.fr/?p=11890

Sur leurs 14 derniers matchs, les Oyomen ont pris au minimum 1 point à 13 reprises ! Ils mettent en place cette moisson en s’appuyant sur une défense imperméable actuellement 3ème du classement du championnat de Pro D2 avec seulement 306 points encaissés en 18 journées. A l’extérieur, les joueurs de l’Ain concèdent en moyenne 18 points ce qui peut paraitre un total important. Mais il faut relativiser cette statistique qui est gonflée par deux déplacements à Biarritz et Grenoble, deux cadors du championnat, où ils avaient pris deux fois 30 points. Garder cette solidité sera donc important afin de continuer à glaner des points dans cette Pro D2 très serrée.

Montauban : une défense trop perméable

Les Montalbanais ont déjà subi 4 résultats négatifs à Sapiac : 3 défaites contre Colomiers, Carcassonne, Nevers et un nul contre Angoulême. Un de plus n’est donc pas permis. Pour retrouver des couleurs, face à Oyonnax, ils auront besoin de retrouver une défense plus hermétique. Ils pointent en effet à la 13ème place du classement des défenses de Pro D2, avec 414 points encaissés. Ils encaissent donc en moyenne 24 points par match. Leurs dernières rencontres se sont soldées sur des scores fleuves en leur défaveur : respectivement, 35 et 30 points encaissés. Retrouver une assise défensive sera donc essentiel pour espérer un résultat face à l’USO

Benjamin PUNTOUS of Montauban during the Pro D2 match between FC Grenoble Rugby and US Montauban on November 17, 2019 in Grenoble, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) – Benjamin PUNTOUS – Stade des Alpes – Grenoble (France)
]]>
https://www.branchezrugby.fr/montauban-oyonnax-luso-des-bons-resultats-grace-a-une-solide-defense/feed/ 0
Mont de Marsan – Aurillac : Mont-de-Marsan, une attaque retrouvée grâce à Wame Naituvi https://www.branchezrugby.fr/mont-de-marsan-aurillac-mont-de-marsan-une-attaque-retrouvee-grace-a-wame-naituvi%ef%bb%bf/ https://www.branchezrugby.fr/mont-de-marsan-aurillac-mont-de-marsan-une-attaque-retrouvee-grace-a-wame-naituvi%ef%bb%bf/#respond Thu, 30 Jan 2020 08:06:14 +0000 http://www.branchezrugby.fr/?p=11901

Les Montois restent sur deux victoires consécutives, une première depuis le mois de novembre ! Avec 6 essais inscrits lors de ces deux derniers matchs, les jaunes et noirs ont surtout retrouvé leur efficacité offensive qui les caractérisent depuis longtemps.
Le retour en forme du fidjien Wame Naituvi n’est pas un hasard. L’ailier montois est le meilleur marqueur de Pro D2 avec 8 réalisations. Mais c’est surtout que depuis le début de l’année 2020, Naituvi a inscrit 4 essais en 3 matchs, avec un doublé face à l’USAP le week-end dernier !
Une confiance en hausse donc qui permet au montois de surfer sur la dynamique 2019.

Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport – Thomas DUBOURDEAU – Stade Aime Giral – Perpignan (France)

Aurillac, une défense en délicatesse

Les Aurillacois se déplacent en terre landaise ce soir. En délicatesse au classement avec une 14ème place au classement, les cantalous doivent cette défaillance à une défense médiocre.
Avec 443 points encaissés depuis le début de saison, Aurillac est la 15ème défense du championnat derrière le promu et concurrant au maintient Rouan. Leur 46 essais encaissés traduisent parfaitement les lacunes de cette formation qui a connu de meilleurs moments dans le championnat de Pro D2.
Après 3 défaites en 4 matchs, Aurillac devrait subir un nouveau déplacement compliqué.

PRONO : Victoire bonifiée pour Mont de Marsan qui leur permettrait de regarder vers le haut du classement.

]]>
https://www.branchezrugby.fr/mont-de-marsan-aurillac-mont-de-marsan-une-attaque-retrouvee-grace-a-wame-naituvi%ef%bb%bf/feed/ 0
Biarritz – Angoulême : rester invincible à Aguilera https://www.branchezrugby.fr/biarritz-angouleme-rester-invincible-a-aguilera/ https://www.branchezrugby.fr/biarritz-angouleme-rester-invincible-a-aguilera/#respond Wed, 29 Jan 2020 15:40:36 +0000 http://www.branchezrugby.fr/?p=11894

Depuis le début de saison, le BO est invaincu dans son antre d’Aguiléra. Les plus grandes écuries du championnat sont venues s’incliner dans le Pays Basque. Oyonnax et Grenoble étaient rentrés les valises pleines avec 30 points et 33 points encaissés respectivement. En moyenne, depuis le début de la saison, le BO inflige 26 points à chaque équipe qu’elle reçoit dans son stade. C’est une des meilleures équipes du championnat à domicile. Sur les trois derniers matchs en date, ils ont à chaque fois dépassé la barre des 30 points inscrits. Malgré les déboires extra-sportifs, le niveau de performance des Basques à domicile reste élevé.

Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport – Sakiusa BUREITAKIYACA – Stade Michel Bendichou – Colomiers (France)

Angoulême : en panne sèche à l’extérieur

Le SA XV connaît des difficultés à l’extérieur depuis un bon moment maintenant. Après un énorme début de saison loin de ses bases, ponctués par deux victoires à Nevers et Colomiers et un match nul à Sapiac. C’était le début de saison parfait pour les Angoumoisins qui occupaient les premières places du classement. Depuis, hormis un match nul valeureux décroché à Carcassonne, le SA XV a essuyé 5 revers dont deux sur la pelouse de prétendants au Top14 à savoir Perpignan (48-10) et Grenoble (30-8). 

]]>
https://www.branchezrugby.fr/biarritz-angouleme-rester-invincible-a-aguilera/feed/ 0
Toulouse – UBB :Aller chercher les deux premières places https://www.branchezrugby.fr/toulouse-ubb-aller-chercher-les-deux-premieres-places/ https://www.branchezrugby.fr/toulouse-ubb-aller-chercher-les-deux-premieres-places/#respond Fri, 24 Jan 2020 10:34:59 +0000 http://www.branchezrugby.fr/?p=11855

Toulouse : Rester invaincu à Ernest Wallon

C’est le choc de cette 14ème journée de TOP 14 ! Le tenant du titre reçoit l’Union Bordeaux Bègles, prétendant à la qualification et au titre après un début de saison impressionnant.
Battus lors du match aller qui s’était disputé lors de la Coupe du Monde, les Toulousains vont une nouvelle fois affronter les bordelais sans leurs internationaux français !
Privés d’Antoine Dupont, Romain Ntamack, Cyril Baille ou encore François Cros, les Toulousains disputent ce dimanche un match très important pour la qualification dans les deux premiers.
Invaincu à domicile avec 5 victoires et un match nul (face à Toulon), Toulouse reste une valeur sûre du championnat malgré l’absence de plusieurs joueurs. Sébastien Bézy, Thomas Ramos, Chelsin Kolbe ou encore Selevasio Tolofua seront quant à eux bien présents pour maintenir l’équipe à flot et s’adjuger une sixième victoire à domicile cette saison.

Benjamin Botica of Bordeaux during the Top 14 match between Bordeaux and Toulouse on August 24, 2019 in Bordeaux, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Bordeaux Bègles : Garder cette série d’invincibilité

On pensait les Bordelais fatigués d’enchaîner les performances de week-end en week-end, mais au contraire. On les sent sereins et matures dans leur jeu. Invaincus depuis leur défaite à Brive lors de la mi-octobre, les Bordelais ne cessent de gagner en confiance. Toujours aussi performant dans le secteur offensif, les Girondins ont une moyenne 32 points inscrits depuis leur dernière défaite. Défensivement, les hommes de Christophe Urios ne sont pas en reste avec seulement 13points encaissés en moyenne. Pour résumé, sur leurs 11 dernières rencontres, l’UBB avance à vitesse grande V. Qualifiés pour les quarts de finale de Challenge Cup, et leader de championnat avant cette journée, l’UBB tourne à plein régime. Avec le dernier match de ce bloc à l’extérieur, Bordeaux voudra frapper un grand coup.

]]>
https://www.branchezrugby.fr/toulouse-ubb-aller-chercher-les-deux-premieres-places/feed/ 0