Amateur
Amateur

Guilhem Lopez: de France U à la découverte du rugby canadien

PANORAMIQUE-HR

Guilhem est un étudiant joueur de rugby, nous l’avons joint alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Montréal, ville dans laquelle il a pour projet de s’engager dans un club de rugby pour toute la saison estivale.
Il nous servira de guide pour un périple dans ce rugby du Nouveau Monde dont quelques représentants évoluent dans nos équipes professionnelles. Le plus connu d’entre eux étant le clermontois Jamie Cudmore qui a réalisé une belle carrière dans le pack auvergnat promenant sa puissance et sa hargne sur tous les stades de France et d’Europe.

Guilhem nous a proposé de partager avec nous un carnet de voyage au travers de son vécu dans le rugby outre Atlantique. Pour commencer, une petite présentation de notre guide :

Branchezrugby : Guilhem avant d’embarquer quelques mots de présentation
Guilhem Lopez : Voilà, je suis étudiant en fac de sports à Tarbes, le STAPS. Je suis en MASTER et mon objectif est de passer le concours pour être professeur de sport. Là, je pars pour Montréal, j’adore les voyages et puis je compte bien pouvoir jouer au rugby.

BR : Et le rugby alors ?
GL : J’ai été formé au rugby à Bagnères, puis je suis venu à Tarbes, il y a trois saisons et je joue en espoir. Je suis en contrat au centre de formation de l’équipe professionnelle depuis deux ans. Cette saison, je n’ai pas été dans le groupe pro, mais j’ai intégré l’équipe de France Universitaire pour rencontrer l’Angleterre et le Pays de Galles.

BR : Tu joues au même poste que Jamie Cudmore …
GL : C’est vrai, je joue aussi deuxième ligne … mais bon, je n’ai pas le même profil que lui !

BR : Comment t’y es-tu pris pour trouver un club ?
GL : En fait, je suis déjà venu à Montréal l’an dernier car j’y ai de la famille. Je voulais en profiter pour jouer au rugby pendant la période estivale. J’ai envoyé des mails à pas mal de clubs. Je me présentais, c’était comme un C.V. et je leur expliquais que j’avais très envie tenter une expérience dans le rugby canadien. En contre partie, je demandais à être logé, ce qui me permettait de passer l’ensemble de la saison au Québec.

BR : Et tu as donc eu des retours
GL : Oui, plusieurs clubs m’ont répondu, ils étaient d’accord pour me prendre dans leur équipe. Finalement, j’ai choisi un club dans Montréal : le Westmount Rugby Club.

Guilhem nous guidera dans la visite de son nouveau club pour notre prochain article.

Share with

Récents

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…
Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période marquée par le Tournoi des 6 Nations, les clubs récupèrent…
Neoma Business School – Rouen : La 23ème édition du Tournoi EY Top Eight grâce à l’entrepreneuriat étudiant du 5 au 7 avril
Depuis sa création en 2001, Neoma Business School à Rouen a été à l’avant-garde de l’innovation éducative et de l’engagement étudiant. Une illustration remarquable de cette dynamique est le Tournoi…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air : 8 petites minutes durant lesquelles la défense bleue s’est fissurée….
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch ». Le XV de France, en plein doute et reconstruction depuis…

ON RECOMMANDE

La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF
4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a…
Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France Rugby Fauteuil : cela sera une compétition de très haute performance
La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023, World Wheelchair Rubgy et la Fédération Française Handisport se tiendra…
Faites découvrir le rugby à vos enfants : 1 511 clubs ouvrent leurs portes du 6 au 13 septembre
A l’initiative de la FFR 1 513 clubs sur les 1 900 recencés en France et dans les territoires d’Outre…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !